You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Formations

Le Forum construction bas carbone et biosourcée 2025 – en différé

Sessions

Session 1L'insonorisation des bâtiments réinventée à faible empreinte carbone

La présentation portera sur les bénéfices environnementaux des chapes sèches, utilisées pour l’insonorisation des planchers dans les bâtiments multi-étages, particulièrement au sujet du carbone intrinsèque. DCC Solutions passerons en revue comment les chapes sèches complémentent les bâtiments en bois autant ceux en ossature légère que ceux en bois massif. Cette conférence tentera de démontrer via des études de cas et analyses indépendantes les avantages qu’apportent les chapes sèches sur l’émission de gaz à effet de serre (GES).

Conférencier : David Gonzales, DCC Solutions

Durée de la vidéo : 27 minutes

Session 2Infrastructures de barrières antibruit - Le bois comme alternative durable

La présentation portera sur les dernières innovations dans la conception, la fabrication et l’installation de barrières antibruit en bois, des défis potentiels liés à la durabilité, à la longévité, à l’entretien et à la résistance du bois face aux conditions environnementales ainsi que des études de cas et des projets pilotes dont la comparaison des impacts environnementaux entre une barrière antibruit en saules et une barrière faite de matériaux conventionnels.

Conférenciers 

  • Benjamin Walczak, Ramo
  • Charles Thibodeau, CT Consultant
  • Hugo Allard, CIMA+

Durée de la vidéo: 55 minutes

Session 3Réduire l'empreinte carbone : Une étude de cas sur l'estimation (et les limitations) du carbone biogénique

La présentation porte sur la tour BST2, un projet innovant soutenu par DWB Consultants, avec une attention particulière au concept de carbone biogénique. Les standards existants pour calculer ce carbone sont abordés, ainsi que l’utilisation de logiciels pour estimer la réduction théorique du carbone dans le cadre du projet. La présentation se conclut par des perspectives sur l’avenir des calculs de carbone biogénique et les leçons tirées.

Conférenciers 

  • Jean-François Landry, DWB Consultants
  • Maxime Dauphinais, DWB Consultants

Durée de la vidéo : 31 minutes

Session 4Objectif 70% de valorisation : Comment le tri sur chantier peut jouer un rôle important

En février 2023, avec l’appui de la firme de consultation Stratzer, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) lançait son projet pilote de tri sur chantier. L’objectif était de documenter les conditions optimales pour une augmentation des matières récupérées et évaluer les impacts du tri à la source. Au total, sept entreprises et 11 chantiers dans différentes régions ont volontairement participé au projet. Le projet aura permis la création d’une trousse d’outils pour les entrepreneur.es qui souhaitent améliorer la gestion de leurs résidus de construction. Les conférenciers présenteront les résultats du projet pilote et aborderont les implications pratiques de ces résultats pour l’industrie de la construction, notamment l’impact selon le type de chantier, les considérations économiques et les stratégies pour généraliser la pratique sur les chantiers.

Conférenciers

  • Félix Cadotte, APCHQ
  • Mathieu Painchaud-April, Stratzer

Durée de la vidéo : 31 minutes

Session 5Le carbone intrinsèque des systèmes d’enveloppe (EN)

RDH Building Science et Toronto Metropolitan University (TMU), en collaboration avec The Atmospheric Fund (TAF), ont mené une étude novatrice sur le carbone intrinsèque des enveloppes de bâtiments. Ce projet a donné naissance à une base de données publique répertoriant les quantités de matériaux nécessaires à différents assemblages d’enveloppes, un outil essentiel pour évaluer le carbone intrinsèque dès les premières phases de conception.

Conférencière : Rehanna Devraj-Kizuk, RDH Building Science

Durée de la vidéo: 33 minutes

Session 6À l’ère du changement pour le carbone intrinsèque

L’importance du carbone intrinsèque lié aux matériaux de construction prend de plus en plus de place dans les prises de décisions lors d’un projet. Ce panel d’expert présentera les plus récentes initiatives, règlementations, et exigences pour le carbone intrinsèque dans les certifications telles que LEED v5 et Bâtiment à carbone zéro v4 –Design. L’harmonisation des pratiques pour l’analyse du cycle de vie (ACV) de bâtiment devient un incontournable autant au Québec qu’en Amérique du Nord. Venez découvrir l’évolution du marché pour mieux vous outiller à travers vos projets !

Conférenciers

  • Guillaume Martel, Provencher Roy
  • Josée Lupien, Vertima
  • Mark Hutchinson, Conseil du Bâtiment Durable du Canada

Durée de la vidéo : 52 minutes

Session 7De la vision à l’action : le rôle du leadership politique dans la transition écologique en France

Dans un contexte où la décarbonation de la construction s’impose comme un enjeu mondial, comprendre comment chaque pays avance est essentiel pour nourrir une dynamique collective et accélérer les transitions. Pour ouvrir ce Forum, nous accueillerons deux députés, Marjolaine Meynier Millefert, présidente HQE-GBC et Lionel Causse, député du groupe Ensemble pour la République et ancien président Conseil National de l’Habitat,  qui ont joué un rôle clé dans la mise en place du cadre législatif français en faveur de la construction et de la rénovation bas carbone. Ils nous plongeront dans les coulisses des décisions politiques : les débats, les arbitrages et le courage nécessaire pour faire évoluer les réglementations. Leur intervention sera suivie d’une table ronde croisée, en présence de Marika Frenette, architecte-urbaniste franco-québécoise, pour confronter les enjeux politiques aux réalités opérationnelles du terrain.

Conférenciers

  • Marjolaine Meynier-Millefert, Alliance HQE-GBC
  • Lionel Causse, Assemblée nationale
  • Marika Frenette, Studio Carbone / Wigwam

Durée de la vidéo : 53 minutes

Session 8L’Arboretum de Nanterre, l’âge d’or du CLT

L’Arboretum de Nanterre est le plus grand campus en bois d’Europe, inauguré en région parisienne en septembre 2024. En opposition à la culture très française du tout béton, l’arboretum de Nanterre est un campus de bureaux de 125 000 m2 en bois massif, autour d’un parc paysager de 9 ha en bord de Seine. Voisin du quartier d’affaire parisien de La Défense, l’Arboretum prend le contre-pied des tours en béton pour proposer un ensemble de bâtiments bas, construits en bois, et en lien direct avec la nature retrouvée : le jardin et le fleuve.

Conférenciers

  • Laurent Petit, WO2
  • Paul Laigle, Leclercq Associés, France

Durée de la vidéo : 47 minutes

Session 9Quand il y a du bois, tout va ; le nouvel Hôtel de Ville de La Pêche

Le nouvel hôtel de ville de La Pêche est un bâtiment institutionnel tout en bois visant la certification Passivhaus. La conférence portera sur l’ensemble du processus ayant mené à la réalisation du projet, allant des premières rencontres de conception intégrés jusqu’à la livraison du bâtiment à l’automne 2024, avec un accent particulier sur l’emploi du bois ou de ses dérivés pour la grande majorité des composantes, la structure en CLT très longue portée de la toiture en forme de dents-de-scie et sa conception selon la norme Passivhaus.

Conférenciers

  • Dominique Laroche, BGLA
  • Martin Brière, BGLA

Durée de la vidéo: 36 minutes

Session 10Atelier Cecobois - Calcul du carbone intrinsèque et GESTIMAT

Venez approfondir vos connaissances sur le calcul du carbone intrinsèque et sur l’utilisation de GESTIMAT lors de cet atelier participatif, dans la cadre du Forum construction bas carbone et biosourcée. Cet atelier s’adresse autant aux utilisateurs expérimentés de GESTIMAT qu’aux professionnels qui commencent à s’intéresser au carbone intrinsèque. À la suite de la présentation de différents projets sur la comptabilisation du carbone intrinsèque, les participants pourront expérimenter l’outil GESTIMAT en groupes de travail divisés selon leur expérience avec l’outil.  

Conférencières

  • Gabrielle Pichette, Cecobois
  • Rosaline Larivière-Lajoie, Cecobois

Durée de la vidéo: 26 minutes

Session 11Le bois massif québécois dans le contexte des objectifs carbone évolutifs de Toronto

Composé de poutres et de colonnes en bois massif sur lesquelles sont installés des panneaux de plancher en bois lamellé-collé cloués, le 80 Atlantic est le premier bâtiment commercial en bois massif de l’Ontario depuis plus de 100 ans. Ce projet a marqué le début d’une vague de bâtiments en bois massif à Toronto qui commencent à s’attaquer à l’empreinte carbone.

Conférencier

  • Jan Schotte, BDP Quadrangle

Durée de la vidéo: 29 minutes

Session 12Lab-École : Une perspective environnementale sur l'architecture scolaire

Joignez-vous à nous pour un panel mettant en lumière les projets emblématiques du concours d’architecture Lab-École. Réunis pour une rare fois, les architectes concepteurs des six Lab-Écoles partageront leurs expériences uniques et leurs innovations dans la construction scolaire, avec un accent particulier sur la réduction de l’impact environnemental.

Chaque projet, de Rimouski à Gatineau en passant par Québec, Shefford, Maskinongé et Saguenay, révèle des approches inspirantes et des résultats mesurables en termes de durabilité. Ce panel est une opportunité unique de découvrir comment ces équipes redéfinissent les cadres de construction scolaire au Québec, tout en proposant des solutions créatives et durables pour les générations futures.

Conférencièr(e)s

  • Geneviève Riopel, DMA architectes
  • Katarina Cernacek, Lapointe Magne
  • Kim Pariseau, APPAREIL architecture
  • Laurence St-Jean, ABCP architecture
  • Thomas Gauvin-Brodeur, Leclerc architectes
  • Simon T. Bellavance, Cecobois

Durée de la vidéo: 51 minutes

Session 13Construction bas carbone : le nouvel âge de l’immobilier

Cette conférence est l’occasion pour Marc Lafont, engagé dans la construction en bois massif de vastes ensembles immobiliers, de porter un message structurant pour le secteur de la construction :  l’immobilier va devoir accélérer sa mue vers le bas-carbone. Après 10 années de recherches et développement, et l’achèvement de nombreux projets, WO2 porte un certain nombre de convictions : La mesure du carbone est primordiale, à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment, construction incluse. Une approche holistique est nécessaire aussi bien en construction neuve qu’en restructuration : quels matériaux, quelle énergie, quels usages ? Le bois est un excellent atout sur les aspects d’émission et captation carbone, mais aussi en termes de légèreté, d’acoustique, de bien-être des occupants. En somme, réinventer les bureaux pour en faire des espaces mieux qu’à la maison et ultra bas carbone, c’est pouvoir répondre aux attentes des utilisateurs tout en proposant une solution à la crise actuelle que traverse l’immobilier de bureaux.

Conférencier : Marc Lafont, WO2

Durée de la vidéo: 58 minutes

Session 14L’importance des évaluations GES dans l’exemplarité gouvernementale en construction bois

Par la Politique d’intégration du bois dans la construction, lancée en 2020, le gouvernement du Québec vise notamment à renforcer l’exemplarité gouvernementale du Québec en matière d’utilisation du bois dans la construction et à documenter la performance carbone des bâtiments financés par le gouvernement. Plusieurs ministères et organismes gouvernementaux ont mis en place des mesures afin de réaliser les évaluations GES des matériaux de structure pour les projets de construction des bâtiments financés par le gouvernement. Plusieurs exemples de projets seront présentés démontrant la concrétisation de ces mesures et la pertinence de ces évaluations GES.

Conférencièr(e)s

  • Caroline Frenette, Cecobois
  • Wassim Kharrat, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

 

Durée de la vidéo: 38 minutes

Session 15Aventures en déconstruction programmée et en recyclage de bâtiments

À travers deux projets en réalisation, Thibaut Lefort présentera les approches et innovations du bureau en lien avec l’économie circulaire. Actuellement en construction, la bibliothèque de Mont-Laurier sera le premier bâtiment en bois conçu pour la déconstruction au Québec et possiblement au Canada. Réalisé avec une ossature réciproque en lamellé-collé, chaque membrure est de dimension standard favorisant sa réutilisation à la fin de vie du bâtiment. Le Centre d’art Battat (CAB) est un bâtiment existant en maçonnerie, acier et en bois. Chaque élément structurel du bâtiment existant sera réutilisé afin de permettre l’ajout de quatre étages en gros bois d’œuvre.

Conférencier : Thibaut Lefort, Latéral

Durée de la vidéo : 37 minutes

Session 16Bâtir aujourd’hui pour demain – Regards croisés entre le Québec et la Scandinavie

Ce panel réunit une architecte québécoise inspirée par la Suède, un représentant de l’industrie, et un entrepreneur engagé pour discuter des pratiques collaboratives scandinaves, de leur application au contexte québécois, et du rôle crucial des parties prenantes dans la démocratisation des approches bas carbone.

Conférenciers

  • Marie-France Stendal, STGM
  • Marco Lasalle, APCHQ
  • Louis-Vincent Albert, Construction Albert

Durée de la vidéo : 45 minutes

 

Session 17Le nouveau pavillon du Cégep de Drummondville

Le nouveau pavillon du Cégep de Drummondville est un bâtiment de 5400m2 qui vise à répondre aux besoins grandissants des 2450 étudiants de l’établissement. Le programme, réparti sur trois niveaux, comprend des ateliers de création artistique, un atelier de fabrication, un café, des bureaux ainsi que des classes. L’agora centrale, lieu de rencontres, reflète l’esprit communautaire du Cégep et favorise une interaction fluide entre les espaces de vie étudiante. Dès les premières esquisses, le bois s’est avéré un matériau de choix, tant pour la structure que pour les finis. L’impressionnant porte-à-faux de 7m en gros bois d’œuvre permet effectivement d’en faire un bâtiment distinctif dans le paysage étudiant, en plus d’en faire un élément didactique, avec ses membrures obliques et ses connexions apparentes. La structure est laissée complètement brute et apparente afin de favoriser l’intérêt de la communauté étudiante pour le matériau bois et ainsi de comprendre toutes les possibilités que procurent ce matériau.

Conférenciers 

  • Guillaume Drouin-Chartier, Groupe A
  • Patrick Vincent, Onico Architecture

Durée de la vidéo : 38 minutes

 

Session 18Dépasser les normes : allier ambition environnementale et impact social dans un projet exemplaire

Dans le cadre d’un projet de logements collectifs à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, conçu comme maison d’étape pour femmes ayant vécu des situations de violence, cette conférence explorera les leviers d’une décarbonation globale et systémique. Ce projet exemplaire, comprenant 16 logements et des espaces communs partagés, conjugue ambition environnementale et mission sociale. D’un point de vue technique, il dépasse de 15 % les exigences du Code de l’énergie 2025 et de 30 % celles du BCZ, illustrant une collaboration intégrée entre les acteurs du projet : ingénieurs, architectes, entrepreneur général, consultants environnementaux, et le GRT. Nous montrerons comment ce travail collectif a permis d’intégrer les notions de carbone intrinsèque et opérationnel pour atteindre des performances exemplaires. Le volet humain de la démarche sera également mis en lumière. Grâce à des ateliers participatifs, les besoins des usagers et la vocation sociale du bâtiment ont été intégrés au projet, réconciliant ainsi le bâtiment matériel et les dimensions humaines et vivantes qu’il incarne. Cette approche croisée démontre que la décarbonation ne peut être dissociée des questions sociales et que l’innovation naît de l’interconnexion entre ces deux enjeux.

Conférencières

  • Marie-Hélène Nollet, NOLLET Cabinet d’Architecture
  • Marika Frenette, Studio Carbone / Wigwam
  • Célia Mailfert, Studio Carbone

Durée de la vidéo: 52 minutes

 

Session 19Construire avec le chanvre au Québec : opportunités, défis et potentiel des blocs préfabriqués

Cette présentation traitera, dans un premier temps, des avantages et défis de l’utilisation du chanvre comme matériau de construction. Dans un deuxième temps, une analyse de faisabilité d’un bâtiment en bloc de chanvre à Victoriaville sera présentée. Ce matériau offre bien plus qu’un profil favorable de carbone intrinsèque. En effet, c’est également un matériau sain qui contribue à une excellente qualité de l’air et gestion de l’humidité. Des tests d’émissions de composés organiques volatils d’une plaque de chanvre seront présentés ainsi que des données de température et d’humidité de murs en chanvre d’une maison québécoise. L’étude de faisabilité portera sur l’utilisation de blocs de chanvre préfabriqués de marque IsoHemp, un produit européen, pour la construction d’un immeuble résidentiel à trois logements situés à Victoriaville, Québec. Le système Hempro consiste en des blocs de chanvre servant de coffrage permanent à une charpente en béton armé qui supporte des planchers en dalle de béton évidée, optimisant ainsi l’isolation thermique et acoustique tout en garantissant la stabilité structurelle. L’étude s’est concentrée sur la capacité de la structure en béton armé, issue du système de blocs de chanvre, à résister aux charges gravitaires, climatiques et sismiques spécifiques aux Québec. Cette étude met en avant les aspects techniques de l’évaluation, offrant un aperçu des considérations nécessaires pour l’intégration de systèmes de blocs de chanvre préfabriqués dans des projets de construction au Québec.

Conférenciers

  • Diane Bastien, Alte Coop
  • Rémi St-Amour, Alte Coop

Durée de la vidéo : 43 minutes

Session 20Construire l'avenir : le rôle du bois dans la transition écologique

Cette conférence mettra en lumière le rôle clé du bois dans la transition écologique. Les participants découvriront des stratégies innovantes, des projets exemplaires et les avantages des structures en bois, ainsi que les défis et possibilités au-delà des réglementations actuelles, illustrés par des réalisations innovantes.

 

Conférenciers

  • Stephan Langevin, STGM
  • Andrew Crossley, GBi
  • Julie-Anne Chayer, AGÉCO
  • Hugo Lafrance, Lemay

Durée de la vidéo: 34 minutes

Session 21Carbone intrinsèque : Défis et opportunités des nouvelles régulations à Vancouver

Découvrez comment les nouvelles régulations de la Ville de Vancouver en matière de carbone intrinsèque transforment l’industrie de la construction en Colombie-Britannique. Cette conférence explore l’impact des politiques sur les projets de construction, présente des solutions innovantes pour réduire les émissions dès la phase de conception, et partage des études de cas concrètes pour illustrer les bénéfices de cette approche.

Conférencière : Élisabeth Baudinaud, Carbon Wise

Durée de la vidéo: 38 minutes

Session 22Empreinte écologique & bien-être humain (FR/EN)

Les politiques scandinaves et la déclaration climatique suédoise en pratique

La conférence débutera par une présentation de la déclaration climatique suédoise, mettant en lumière la manière dont l’établissement d’un budget carbone fondé sur des données pour chaque projet architectural peut guider la réduction des émissions tout au long du cycle de vie d’un bâtiment et contribuer à l’objectif international de zéro émission nette d’ici 2050.

The World of Volvo, un modèle d’intégration du droit à la nature et de la réduction de l’empreinte écologique

Ensuite, le concept du droit à la nature sera abordé. Connu sous le nom de « Allemansrätten », ce concept désigne le droit fondamental d’accéder à la nature et de se déplacer librement sur toute terre (publique ou privée), tout en respectant la nature et autrui. Le World of Volvo, conçu par Henning Larsen, sera présenté comme un exemple majeur de ce droit et de la réduction de l’empreinte écologique.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Perspective des 10 ans de STGM : la véritable valeur environnementale d’un projet se mesure avec le temps

Par la suite, le projet du siège social de STGM Architecture à Québec sera exposé, en mettant l’accent sur la « perspective des 10 ans ». Cette approche démontre que la véritable valeur environnementale se mesure dans le temps, en particulier après une décennie d’exploitation, lorsque les impacts à long terme des choix de conception durable peuvent être pleinement évalués. Elle illustre ainsi que la durabilité est un processus évolutif, et non une simple initiative ponctuelle.

La conception durable de Ramboll à travers la déclaration climatique et l’ACV dans le contexte québécois

Ensuite, Ramboll présentera un de ses projets de bureaux exemplaires, mettant en lumière la manière dont sa conception intègre des pratiques durables, en cohérence avec la déclaration climatique et l’évaluation du cycle de vie (ACV). Les projets présentés par STGM Architecture et Ramboll seront enfin analysés à travers le prisme de la déclaration climatique et de l’ACV.

Cette conférence sera présentée en anglais.

 

Conférenciers

  • Marie-France Stendal, STGM
  • Martin Stenberg Ringnér, Henning Larsen
  • Stephan Langevin, STGM
  • Thiago Ferreira

Durée de la vidéo : 2 heures

Session 23La rentabilité du bâtiment durable : Mesurer, agir et investir maintenant

Le monde de l’immobilier est en transition. Les modèles financiers de référence ont été optimisés dans un monde d’abondance et de stabilité climatique et les performances passées ne sont plus nécessairement garantes des performances futures. Cette présentation traitera des résultats de l’étude Générations 1,5oC qui permettent de comprendre les freins et proposent des solutions, avec pour trame de fond les changements et les tendances qui s’exercent actuellement sur l’échiquier de notre industrie.

Conférencier : Serge Cormier, Fonds immobilier de solidarité FTQ

Durée de la vidéo : 34 minutes

Session 24Construction et déconstruction des bâtiments d’une nouvelle école secondaire dans le secteur Charlesbourg-Nord/Chauveau

Cette conférence mettra en lumière la conception structurale écologique du projet sur la construction d’une nouvelle école secondaire, notamment la construction d’un immense atrium en bois lamellé-collé pour l’utilisation de matériaux renouvelables. Une conception innovante a permis de maximiser l’utilisation de matériaux biosourcés et l’atteinte d’ambitieux objectifs de réduction de l’empreinte carbone. De surcroît, des analyses de cycles de vie ont été réalisées dans le cadre de ce projet signature. Le projet inclut également la rénovation et la réhabilitation sismique de la structure en bois du pavillon d’accueil de l’ancien zoo de Québec, démontrant un engagement envers des pratiques de déconstruction responsables et durables. L’ancien pavillon d’accueil, avec une ossature en bois lamellé-collé, une charpente légère en bois et des contreventements en acier, a rencontré plusieurs défis de rénovation structurelle lors de la déconstruction de l’enveloppe et des ailes extérieures.

Conférenciers

  • Félix Bouffard, CIMA+
  • Francis Vandal, CIMA+

Durée de la vidéo: 36 minutes

Enregistrer la progression