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Projets

Maison symphonique de Montréal

Montréal

Mention des membres du jury

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Type de bâtiment

Bâtiment institutionnel

Année de livraison du bâtiments

2011

Ville

Montréal

Ouverte sur la ville, la nouvelle salle offre une expérience auditive et visuelle exceptionnelle. Conçue pour recevoir tous les types de musique acoustique, elle accueille les grands orchestres symphoniques comme les petits ensembles. L’excellence et l’innovation sont les prémisses de sa création. Le programme commandait deux types d’interventions complémentaires: la Salle avec ses fonctions connexes et les éléments hors-salle. La salle peut accueillir 2100 auditeurs, 200 choristes et 120 musiciens et bénéficie d’un remarquable environnement acoustique naturel et scénographique. Elle respecte les normes internationales les plus élevées en matières d’acoustique, d’aménagement et d’architecture. La construction de la nouvelle salle symphonique de Montréal est une réalisation en mode partenariat public privé, ce qui entraîne un encadrement très rigoureux et qui exige une coordination très stricte aux niveaux de la production des documents contractuels, du respect du budget et de l’échéancier ainsi que de la qualité de l’ensemble. La mise en œuvre d’un tel chantier sur le site de la Place des arts, exige un grand respect des voisins immédiats, soit la salle Wilfrid-Pelletier, le théâtre Maisonneuve, la place des festivals, etc. Les activités ne doivent en aucun temps interrompre les activités normales de ces institutions. La conception tient compte d’une enceinte dont la courbe de réduction de bruit est N-1 (sous le niveau du seuil d’audibilité) et façonnée pour une acoustique naturelle aux dispositifs scéniques variables qui requièrent des stratégies de construction hors du commun, malgré la présence du métro en sous-sol, la tenue de spectacles extérieurs sur la place des festivals et dans les environs immédiats.Comme dans un écrin, le joyau que constitue l’auditorium est serti dans une énorme coquille de bois faite de pièces planes qui s’imbriquent les unes dans les autres dans un léger ondoiement. La coquille atteint les buts de conception tant acoustiques que visuels; elle permet la réflexion et la diffusion du son, et donne une dimension humaine à la salle. Des panneaux de bois clair entourent l’auditoire, et les espaces sculptés par les pans de bois imbriqués ornent les entrées, camouflent les rideaux à acoustique variable, et ajoutent de l’intérêt et du relief aux grandes surfaces murales.

Équipe de projet

Donneur d'ouvrage:

  • Groupe Immobilier Ovation

Architecte(s):

  • Diamond Schmitt ; Aedifica

Ingénieur de structure :

Monteur de structure :

  • Les Services SNC-Lavalin
  • Informations générales

    Nombre d'étages :

    • 6

    Superficie totale :

    • 19 187 m2

    Année de la livraison :

    • 2011

    Durée de la construction :

    • 2 ans

    Coût du projet :

    • 110 000 000$
  • Produits de structure
  • Autres utilisations de bois - Intérieure

    Produit :

    • Revêtements de mur

    Essence :

    • Hêtre

    Superficie :

    • 50 977 pi2

    Fournisseurs :

    Produit :

    • Plancher de scène

    Essence :

    • Érable rouge

    Superficie :

    • 3 900 pi2

    Fournisseurs :

    Produit :

    • Plancher

    Essence :

    • Hêtre

    Superficie :

    • 58 300 pi2

    Fournisseurs :

    'Maison symphonique de Montréal Cecobois
    'Maison symphonique de Montréal Cecobois
    'Maison symphonique de Montréal Cecobois
    'Maison symphonique de Montréal Cecobois
    'Maison symphonique de Montréal Cecobois

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