Après quatre ans à vous en parler, Cecobois a le bonheur de vous annoncer que la ville de Bromont sera très bientôt dotée de l’unique vélodrome intérieur au Québec! Le chantier du vélodrome Sylvan Adams- Centre multisport Desjardins progresse bien. La piste de vélo olympique qui était à l’extérieur a maintenant un toit où le bois est à l’honneur.
Lors du Défi Cecobois 2018, les étudiants devaient imaginer un toit en bois pour ce projet. Quelques mois plus tard, le Centre National de Cyclisme de Bromont annonçait que le projet verrait enfin le jour dans la vraie vie.
Conçu par ABCP, le bâtiment se démarque par sa forme arrondie et sa structure de toit hybride bois et acier. Il comporte trois systèmes constructifs, soit du béton coulé en périphérie, de l’acier au centre et du bois lamellé-collé au-dessus de la piste. La récupération de l’eau de pluie et la toiture blanche font partie des mesures écologiques mises en place.
Au centre de la piste de vélo de 250 m, on trouve des corridors de course à pied et d’athlétisme, un espace réservé pour le BMX («pumptrack»), une zone de trampoline et de sauts pour les planches et les skis à roulette ainsi que des espaces de gymnase omnisport.
Les cyclistes devraient pouvoir s’y entraîner dès l’automne 2022.
-
Équipe de projet
Client: Centre National de Cyclisme de Bromont
Architecture : ABCP architecture
Entrepreneur : Construction Gératek
Génie/ Structure : EMS Ingénierie
Génie/ Mécanique : Bouthillette Parizeau
Fournisseur du bois : Goodfellow