You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Structures mixtes en bois

Structures mixtes en bois

Avantages : Optimisation des coûts, structures complexes

L’utilisation de différents systèmes constructifs au sein même d’un bâtiment peut souvent s’avérer une solution optimale. De cette façon, il est possible de jumeler les avantages des différents systèmes structuraux en bois : l’aspect très économique de l’ossature légère en bois, l’esthétique du bois lamellé-collé et la performance structurale du CLT.

Structures mixtes en bois : une solution économique

Par exemple, la municipalité de Saint-Éphrem, en Beauce, désirait utiliser une structure de type poteaux-poutres en bois lamellé-collé pour son centre multifonctionnel, mais en utilisant seulement ce système structural, la municipalité dépassait son budget. L’équipe de conception a alors pris la décision de concentrer les éléments en bois lamellé-collé dans le point de convergence du bâtiment, soit le hall d’entrée et le vestibule. Le reste du bâtiment a été construit en ossature légère en bois, permettant ainsi de respecter le budget initial tout en offrant le cachet désiré au bâtiment.

Structures mixtes en bois : pour des projets innovants

Dans le cadre de projets d’envergure, l’équipe de structure doit parfois innover pour réaliser des projets hors du commun. Par exemple, dans le cas du pont Maicasagi, un pont forestier situé au nord de Waswanipi, dans le Nord-du-Québec, et considéré comme un des plus longs ponts droits en bois à portée simple (68 m), les concepteurs ont utilisé un système de poutres de type caissons en bois lamellé-collé et en CLT. Le même principe a été repris pour la toiture plate du Stade de soccer de Montréal qui est constitué de 11 de ces poutres-caissons. Ces impressionnantes poutres font 4,1 m de haut et portent sur la largeur complète du terrain de soccer, soit 69 m.

L’équipe de conception pourrait aussi choisir de faire un concept de poutre ajourée de grande envergure, comme c’est le cas à l’aréna de Saint-Gabriel-de-Brandon. Les grandes fermes de toit ajourées faites en bois lamellé-collé supportent un platelage en CLT, donnant une signature particulière à la surface glacée. Pour la réfection du Manège militaire des Voltigeurs de Québec, une autre sorte de triangulation a été privilégiée : des fermes trapézoïdales en bois lamellé-collé confèrent ainsi une esthétique unique dans la grande salle multifonctionnelle de cet édifice patrimonial.