You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Structures mixtes (acier-bois, bois-béton)

Structures mixtes (acier-bois, bois-béton)

Avantages : optimisation des coûts, optimisation des matériaux

Malgré les nombreux avantages du bois, il faut parfois se rendre à l’évidence que dans certaines applications, le béton ou l’acier performent mieux. Que ce soit en raison de contraintes physiques ou mécaniques, le béton ou l’acier peuvent être utilisés en remplacement du bois. À l’instar des structures d’acier, les structures en bois reposent d’ailleurs toujours sur une dalle en béton, puisque c’est le matériau le plus adapté pour cette application.

Structures mixtes : Tirer le meilleur parti de chaque système structural

Il peut être intéressant de combiner le bois à d’autres matériaux pour tirer le meilleur de chacun. L’aréna de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)[CB1] , à Saguenay, utilise par exemple un système de fermes de toit en bois sous-tendues avec une membrure en acier. Le bois ayant de bonnes propriétés mécaniques en compression, il a été utilisé pour la membrure supérieure, tandis que l’acier, plus performant que le bois en tension, a été privilégié pour la membrure inférieure. De cette manière, l’équipe de conception a optimisé un concept pour utiliser les forces des deux matériaux.

Un autre bon exemple de construction mixte est la Caserne 34[CB2] , à Longueuil. Cette structure de 1 122 m² disposée sur un étage allie trois systèmes structuraux, dont deux en bois. Le premier système est un système poteaux-poutres en bois lamellé-collé muni d’un platelage en CLT, ce qui a permis d’atteindre de grandes portées pour le garage où les camions sont entreposés. La structure de la partie administrative est conçue en ossature légère en bois, un système efficace et économique qui fait souvent la différence au niveau du respect du budget, aspect primordial dans un contexte municipal. Une structure d’acier a été utilisée pour la tour à boyau et pour la façade au-dessus des portes de garage. L’utilisation ingénieuse des différents matériaux et systèmes constructifs disponibles sur le marché a permis de respecter la volonté de la municipalité de construire en bois pour des raisons environnementales tout en respectant son budget et en offrant un espace de travail plus agréable aux pompiers.

[CB1]Lien vers la page de l’Aréna de l’UQAC  sur notre répertoire de projets.
[CB2]Lien vers la page de la caserne 34 sur notre répertoire de projets.