Avec en tête la volonté de construire avec une empreinte carbone réduite, la France offrira définitivement une belle place au bois aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’un de ces édifices, le Grand palais éphémère, accueillera même ses premiers visiteurs bien avant le grand rendez-vous puisque plusieurs évènements s’y tiendront dès l’an prochain.
Signé par l’agence Wilmotte & Associés, le bâtiment provisoire de 10 000 m2 à l’architecture sobre et bien intégrée au site prendra bientôt tranquillement place sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars près de la Tour Eiffel. Sa structure en bois modulaire mettra de l’avant une double ossature cintrée qui sera composée d’éléments préfabriqués en atelier. Des sections complètes seront donc préassemblées, ce qui fera gagner du temps de montage et de démontage.
Souci de développement durable
Le futur édifice a été pensé dans un souci de développement durable, d’où notamment l’utilisation du bois. Les concepteurs ont opté pour des arches structurelles fonctionnant en compression, ce qui optimise la quantité de bois utilisée. «La double peau proposée possède de fortes vertus non seulement acoustiques, mais aussi thermiques et de ventilation, occasionnant de plus faibles dépenses énergétiques.» Parmi les autres caractéristiques, la conception de l’édifice, en plusieurs éléments modulaires, permettra sa réutilisation sous de multiples configurations après les Jeux Olympiques.
Renseignements supplémentaires
Architecture : Agence Wilmotte & Associés
Ingénierie : Chabanne Ingénierie & Chabanne énergétique,
Acoustique : Cabinet Lamoureux
Durée de vie totale du bâtiment : de janvier 2021 à septembre 2024
Montage : prévu à partir de l’été 2020
Usages pour les Jeux Olympiques : les épreuves de judo et de lutte
Autres usages : 10e édition du Forum International Bois Construction et plusieurs autres évènements (défilés Chanel, Paris Photo, Art Paris) qui se déroulent normalement au Grand Palais qui ferme fin 2020 pour des rénovations.
Crédit Rendu : © Wilmotte & Associés Architectes