You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Gestimat

Accéder à Gestimat

Gestimat 2.0 : considérer le carbone intrinsèque des bâtiments

Cecobois met à la disposition des professionnels du bâtiment un outil d’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la production des matériaux de structure et d’enveloppe du bâtiment. GESTIMAT 2.0 est une plateforme web conviviale qui permet une analyse comparative facile, rapide et transparente des GES de différents scénarios de bâtiments avec des structures de béton, d’acier, de bois massif ou d’ossature légère en bois.

GESTIMAT 2.0 permet:

  • de comparer l’empreinte carbone de différents scénarios de bâtiment (tonnes éq. de CO2 évitées par bâtiment);
  • de modéliser rapidement différents scénarios de bâtiment à l’étape d’avant-projet ou de conception grâce aux bâtiments types* ou d’analyser un bâtiment réalisé en considérant les données spécifiques au projet;
  • de réaliser des évaluations GES adaptées au contexte québécois (données québécoises);
  • de produire un rapport PDF sommaire de l’analyse comparative;
  • et d’effectuer la reddition de compte pour les ministères et organismes publics concernant les évaluations GES directement dans l’outil.

D’importantes améliorations ont été apportées à GESTIMAT 2.0 :

Printemps 2025

  • Mise à jour des facteurs GES des matériaux, en considérant le marché québécois et la méthodologie IPCC 2021
  • Ajout de configurations pour les formulaires de murs : Les utilisateurs peuvent désormais évaluer les émissions de GES des murs intérieurs ou extérieurs en bois massif
  • Possibilité d’inclure des matériaux d’isolation et de finition pour les murs intérieurs et les planchers : Les utilisateurs peuvent désormais ajouter des matériaux d’isolation et de finition pour modéliser des compositions de murs intérieurs ou des compositions de plancher, considérant des matériaux standards ou des matériaux biosourcés.
  • Duplication d’une analyse GESTIMAT : Les utilisateurs peuvent désormais dupliquer leurs analyses GESTIMAT à partir du tableau de sélection des analyses.

Été 2023

    • Inclusion de matériaux d’enveloppe du bâtiment dans les formulaires : Les utilisateurs peuvent désormais ajouter les matériaux d’enveloppe pour les murs extérieurs et la toiture dans leurs analyses. Cette fonctionnalité permet de comparer différentes enveloppes, telles qu’une enveloppe standard et une enveloppe biosourcée.
    • Ajout de nouveaux bâtiments types : En plus des bâtiments types déjà disponibles, tels que les édifices à bureaux et les bâtiments d’un étage en portée libre, les utilisateurs peuvent maintenant choisir parmi de nouveaux bâtiments types, tels que les écoles primaires (classes, administration et gymnase), les écoles secondaires (gymnase) et les patinoires extérieures couvertes.
    • Duplication de scénario et d’élément constructif : Les utilisateurs peuvent dupliquer des scénarios et des éléments constructifs pour les comparer plus facilement.
    • Combinaisons de bâtiments types : Les utilisateurs peuvent inclure plusieurs bâtiments types dans un seul scénario pour une analyse plus précise.

Projet par projet, GESTIMAT 2.0 permettra de calculer les avancées vers la carboneutralité.

Cecobois met à la disposition des professionnels cet outil gratuit, en collaboration avec le Fonds vert du Gouvernement du Québec.

* Les bâtiments types sont des scénarios dont les quantités de matériaux de structure ont déjà calculés selon plusieurs paramètres d’entrée. L’utilisation des bâtiment types permet à l’utilisateur d’avoir une estimation fiable des quantités de matériaux de structure à l’étape d’avant-projet afin de pouvoir comparer rapidement deux ou plusieurs scénarios.