Les calculatrices de Cecobois ont pour but d’aider les professionnels du bâtiment, notamment les architectes et les ingénieurs, dans les phases préliminaires de projets utilisant le bois comme matériau de structure. Ces outils de calcul interactifs, offerts gratuitement, permettent un prédimensionnement rapide et accessible des éléments de structure en bois.
Pour une phase de conception plus avancée, des logiciels de calculs comme Sizer (voir plus-bas) sont disponibles sur le marché.
Veuillez prendre note que vous devez vous créer un compte d’utilisateur de Cecobois pour utiliser les outils de calcul. L’inscription est entièrement gratuite.
La suite WoodWorks® du Conseil canadien du bois comprend trois modules de calcul pour aider les ingénieurs en structure à concevoir des bâtiments à ossature légère en bois ou en bois massif : Sizer, Shearwalls et Connections. Ces logiciels sont toutefois disponibles uniquement en anglais. Télécharger
Le module WoodWorks® Sizer permet de dimensionner des éléments de charpente tels que des poutres, colonnes et murs à colombages conformément à la norme CSA O86 – Règles de calcul des charpentes en bois. Les vérifications disponibles incluent la résistance au feu.
Le logiciel WoodWorks® Shearwalls permet de calculer des murs de refend à ossature légère en bois.
Le module WoodWorks® Connections permet le calcul des assemblages utilisés dans la construction en bois.
Développé dans le cadre de la Charte du bois et financé par le Fonds vert, Gestimat est un outil d’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la fabrication des matériaux de structure qui permet de comparer différents scénarios de bâtiment dans un contexte québécois.
Pour utiliser Gestimat, rendez-vous sur la plateforme.
Ce site propose des outils permettant de calculer des charges selon le Code national du bâtiment et de calculer la résistance des matériaux comme le bois (en anglais).