Comment rendre une école moins bruyante avec le bois ? Inspirez-vous de la Kellogg Middle School à Shoreline dans l’État de Washington. Les élèves arriveront dorénavant dans une entrée chaleureuse conçue avec des panneaux acoustiques de bois lamellé-gougeonné. (DLT)
Selon le fabricant, il s’agit d’une première installation de ce type de panneaux acoustiques aux États-Unis. En plus de l’entrée, ils ont été utilisés à la fois pour la structure, la finition et l’acoustique dans les aires communes et à la bibliothèque. Les plus grands d’entre eux mesurent près de quarante pieds de long sur six pieds et demi de large.
Dans le contexte de ce chantier, la préfabrication a joué un rôle important sur les délais, puisqu’ils ont été installés en seulement deux semaines. Leur conception a été pensée afin de fournir un espace intégré, notamment pour les systèmes électriques et d’éclairage. Sur le dessus, on retrouve le revêtement Zip System qui est employé comme un diaphragme pour transférer les forces de cisaillement à travers le système de toit. Puisque ce revêtement structural résiste à l’air et à l’eau, le bâtiment a séché rapidement et efficacement, minimisant ainsi les risques d’exposition à l’humidité de la structure et de la finition du bois,
Les panneaux acoustiques en bref
Au-delà des caractéristiques liées au DLT, cette version acoustique isole grâce à des fibres absorbantes ajoutées aux panneaux en usine à l’aide de machines CNC. Ce processus permet d’atteindre une absorption du bruit allant jusqu’à 0,7 NRC.
Renseignements supplémentaires
Autre type de bois utilisé : poutres en lamellé-collé en sapin de Douglas
Séquestration de carbone : environ 75 000 kg de CO2 (pour le DLT)
Livraison : 2020
Propriétaire: Shoreline Public Schools
Architecture : Mahlum
Ingénierie: Coughlin Porter Lundeen
Entrepreneur: Hoffman Construction
DLT Fabricant / fournisseur: StructureCraft
Crédit photos: Mahlum