Que diriez-vous d’utiliser des clous en bois dans le cadre de vos projets ? Cette idée n’est pas si farfelue, puisque ce type de produit est disponible depuis environ trois ans en Europe. Il est également accessible ici même au Canada.
Proposés dans plusieurs dimensions, les clous LignoLoc® sont fabriqués à partir d’hêtre d’Europe centrale. Il s’agit de l’essence la mieux adaptée à sa conception, puisque sa croissance droite lui confère la structure cellulaire la plus homogène.
On obtient une fermeté suffisante pour son utilisation en comprimant sa structure cellulaire et en l’imprégnant de résine. Cette méthode le rend également plus durable. L’action de la chaleur générée par le frottement lorsque le clou est enfoncé combinée à la conception de sa pointe soudent la lignine du clou avec le bois environnant pour ainsi les lier.
Le fabricant affirme que ses produits offrent une résistance à la traction similaire aux clous en aluminium. Parmi les autres avantages, ils ne nécessitent aucun préperçage. Le projet conserve également une plus belle apparence, notamment grâce à l’uniformité des matériaux et l’absence de corrosion.
Applications possibles
Ces clous s’utilisent avec un cloueur manuel ou de façon plus industrielle.
Nos conseillers techniques y voient une application pour le NLT. Le fabricant, quant à lui, les suggère notamment pour le revêtement intérieur en bois.
Il faut toutefois retenir ce point important : il n’y a pas de valeur structurale selon les normes canadiennes et appuyée par un CCMC. La norme CSA 086 (4.3.2) permet tout de même à un concepteur d’utiliser un produit innovant non couvert par la norme s’il est fondé sur des données ou des principes fiables et reconnus. Il s’agit cependant de sa responsabilité de le démontrer. La plupart des concepteurs exigent un rapport CCMC.
Pour plus d’information sur le sujet, consultez le site Web du détaillant.
Les clous sont disponibles au Canada par l’intermédiaire de ce fournisseur.