You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Bois et développement durable au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

19 août 2020

Êtes-vous allé faire un tour au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles cet été? Si oui, peut-être avez-vous pu profiter du tout nouveau Centre d’exploration qui accueille les visiteurs du côté lavallois. L’utilisation généreuse de produits structuraux et d’apparence en bois fait écho au milieu naturel qui entoure le bâtiment, permettant de l’intégrer harmonieusement dans son environnement en plus d’offrir aux usagers un endroit chaleureux et confortable pour se détendre avant ou après leurs activités de plein air.

Complété en 2018, ce bâtiment de 1150 m² abrite un centre d’interprétation de la rivière et de ses écosystèmes en plus de servir d’espace de services et de soutien aux activités du parc. Au rez-de-chaussée se trouve un grand hall multifonctionnel avec café, accueil, espace de conférence et d’animation, ainsi que l’espace musée avec les expositions en cours et la réserve d’animaux. Le niveau inférieur, au niveau de la rivière, abrite quant à lui le centre de location d’embarcations, un laboratoire d’écologie, des bureaux de recherche et les espaces du camp de jour. Une salle multifonctionnelle, locative et divisible en trois sections, se trouve à l’étage avec la zone de détente des employés.

Le projet comprend aussi la rénovation de l’ancienne écurie afin d’utiliser celle-ci comme atelier et kiosque de distribution de différentes embarcations pour profiter de la rivière en plus d’inclure la conception d’un nouvel aménagement extérieur du site comprenant stationnement, piste cyclable, circulation piétonne et paysagement.

Nature, confort et esthétique

Le bois, matériau naturel par excellence, a été préconisé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment afin de rappeler le milieu naturel dans lequel il se trouve. Le revêtement extérieur en bois teint de couleur gris foncé presque noir offre une apparence moderne au bâtiment tout en favorisant une intégration harmonieuse dans son environnement. À l’intérieur, le visiteur est accueilli par un grand espace ouvert aux hauts plafonds où la magnifique structure en bois lamellé-collé laissée apparente contribue à créer une ambiance chaleureuse. Jumelé avec l’abondante fenestration dévoilant le parc et la rivière, le matériau bois est ainsi mis en valeur et permet d’immerger le visiteur encore davantage dans la nature.

Une certification LEED OR

Le bâtiment est l’un des premiers projets publics de la Ville de Laval à obtenir une certification LEED-OR. Une attention particulière a été portée à l’économie d’eau grâce à la mise en place d’un système de récupération de l’eau de pluie. L’économie d’énergie a également été au cœur de la conception du bâtiment notamment dans son enveloppe haute performance et dans l’intégration de murs végétaux et d’un toit vert.

  • Informations sur le projet

    Nom officiel du projet : Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
    Lieu : Laval, Québec, Canada
    Budget : 11,5 M$
    Date de fin de projet: Octobre 2018
    Surface : 12 400 pi²
    Client : Ville de Laval
    Architectes et designers : Cardin Julien
    Ingénieurs : WSP
    Entrepreneur : Groupe Geyser
    Architecte de paysage : Marc Fauteux
    LEED et mise en service : BPA