You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un premier bâtiment en bois dans le domaine nucléaire au Canada

23 septembre 2020

L’industrie des produits du bois peut maintenant ajouter le domaine nucléaire à sa longue liste de domaines desservis. Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) situés à Chalk River en Ontario sont le tout premier campus de recherche au Canada à utiliser le bois massif d’ingénierie comme matériau structural. Les nouveaux bâtiments hybrides en bois bénéficieront d’un appui par l’intermédiaire du programme Construction verte en bois (CVBois). Ce programme de Ressources naturelles Canada vise à promouvoir le bois en tant que matériau de construction durable et renouvelable et à accroître la capacité locale d’utilisation du bois en construction au Canada.

« Nous félicitons le promoteur du projet des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) et l’intégralité de l’équipe de conception pour avoir mis en évidence les bienfaits environnementaux du bois en construction, tout en soulignant la diversité structurale offerte par les produits et systèmes en bois massif, a expliqué Kevin McKinley, président et chef de la direction du Conseil canadien du bois (CCB). Le CCB salue l’utilisation novatrice du bois sur un campus de recherche, rendu possible par des années de recherches et de progrès réalisés en fait de technologie de bâtiments et de produits. »

Le nouveau bâtiment, situé aux laboratoires de Chalk River qui sont gérés par les LNC au nom d’Énergie atomique du Canada limitée, est conçu et construit avec des produits en bois massif et consistera en un bâtiment d’usage industriel de deux étages qui servira d’établissement de maintenance centralisée et de soutien.

« Le projet de bois massif mené sur le campus de Chalk River servira d’exemple éducatif au profit de l’évolution de la construction durable, en plus de renforcer la croissance dynamique observée actuellement dans le domaine de la construction en bois massif, a ajouté Marianne Bérubé, directrice générale de Wood WORKS! Ontario, un programme du Conseil canadien du bois. Le programme CVBois témoigne de l’engagement du gouvernement envers la construction verte et la croissance économique du domaine des produits du bois. »

La cage d’ascenseur, les planchers et les panneaux de toiture du bâtiment sont également faits de bois lamellé-croisé, soutenu par des pannes, des poutres et des colonnes de bois lamellé-collé avec une conception novatrice des systèmes structuraux. Une fois terminé, ce bâtiment comptera 880 m3 de bois et offrira une économie nette de 964 tonnes métriques d’émissions de CO2.

« Il s’agit de la deuxième fois que Nordic Structures saisit l’occasion de participer à la réalisation d’un projet intégré, qui ouvre la porte à la collaboration avec tous les principaux corps de métier, a expliqué Louis Filion-Cloutier, chef d’équipe à Nordic Structures, le fournisseur de bois du projet. Cette approche permet aux personnes possédant des expertises professionnelles différentes d’agir collectivement pour partager leurs idées et résoudre les problèmes, ce qui donne naissance à des structures en bois massif efficaces et esthétiquement attrayantes pour le client, dans ce cas les Laboratoires Nucléaires Canadiens. »

Le programme CVBois a été annoncé dans le cadre du budget 2017 du gouvernement du Canada, et se chiffrait à 39,8 millions de dollars sur quatre ans, à compter de l’exercice 2018-2019. Ces fonds sont destinés à appuyer les projets et activités qui renforcent l’utilisation du bois comme matériau de construction vert dans le cadre de projets d’infrastructure. CVBois verse des contributions non remboursables au profit des coûts additionnels admissibles d’un projet, consacrés à la mise en valeur de produits et systèmes novateurs en bois. Les connaissances et les renseignements obtenus grâce au financement de CVBois relèveront d’une licence Creative Commons qui permettra l’échange de connaissances parmi les communautés de la conception et de la construction. Pour en savoir plus sur le programme CVBois, rendez-vous sur le site gcwood.ca/fr/.