Le célèbre magazine d’architecture AZURE a tenu son 10e gala des AZ Awards vendredi dernier, célébrant l’excellence en matière de design et d’architecture à travers le monde. Parmi les 20 projets lauréats figure la Forest Tower, une tour d’observation de forme circulaire qui offre une vue spectaculaire sur une forêt danoise.
Architecture de paysage : trouver l’équilibre
La difficulté en architecture de paysage, selon le magazine AZURE, est de créer des structures qui permettent d’apprécier la nature sans toutefois nuire à la beauté ni à la santé parfois fragile des écosystèmes qu’abrite cette dernière. La tour d’observation imaginée par EFFEKT Architects, laquelle s’élève à 45 mètres au-dessus de la forêt de Grisselfeld Klosters Skove, située à environ une heure au sud de Copenhague, permet de profiter d’une vue à couper le souffle sur les arbres, les lacs, les ruisseaux et les milieux humides de ce vaste espace protégé tout en proposant une architecture audacieuse qui ne fait aucunement ombrage à la nature environnante.
Le concept : une structure en forme de sablier dont la spirale de 900 m entraîne les visiteurs jusqu’à un point d’observation situé au-dessus de la canopée. Sans marches, cette tour permet ainsi un accès aux visiteurs à mobilité réduire. À sa base, la tour mesure 28,4 m de diamètre pour ensuite se contracter à 14 m en son centre puis s’étendre de nouveau graduellement jusqu’à 28,4 m. Cette forme contribue non seulement à augmenter la stabilité de la structure, mais également à offrir une terrasse plus grande en hauteur pour permettre à plus de gens de profiter du panorama.
Un autre aspect intéressant du projet consiste en son fort taux de préfabrication, qui permettait ainsi de réduire la durée du chantier et donc l’impact de la construction de la structure sur le site.
D’autres projets en bois à l’honneur
En plus de la Forest Tower, d’autres projets complétés ou non et intégrant le bois se sont également démarqués aux AZ Awards :
Capsule Hotel in a Rural Library
Par Atelier tao+c
Localisation : Qinglongwu,, Chine
Catégorie : Adaptative Re-Use
Casa Popeea
Par Manea Kella
Localisation : Brăila, Roumanie
Catégorie : Commercial and Institutional Interiors
The Urban Village Project
Par EFFEKT Architects
Catégorie : Concept : Ideas and Prototypes
Honey Bee Research Centre at the University of Guelph
Par Moriyama & Teshima Architects
Localisation : Guelph, Ontario
Catégorie : Unbuilt Buildings
Mentionnons également au passage quelques projets québécois qui se sont mérité des Awards of Merit :
Le Théâtre Le Diamant
Par Coarchitecture, Atelier In Situ et Jacques Plante Architecte
Localisation : Québec
Catégorie : Adaptative Re-Use
Centre de transport de Bellechasse
Par Lemay
Localisation : Montréal
Catégorie : Unbuilt Buildings
Au Gré des Champs
Par La Shed Architecture
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Catégorie : Social Good