En attendant la reconstruction de la célèbre cathédrale, des techniciens ont procédé la semaine dernière à l’assemblage de plusieurs cintres en bois destinés à supporter certaines voûtes de pierre fragilisées par l’incendie du 15 avril 2019. Celles-ci permettront de sécuriser le chantier de restauration.
En tout, ce sont 52 cintres en bois massif qui ont été fabriqués par l’entreprise Le Bras Frères pour étayer les voûtes du chœur, de la nef et du transept de la cathédrale. Pour y arriver, l’entreprise a modélisé en 3D les éléments de charpentes en se basant sur les scans de la cathédrale, réalisés par un géomètre. Un travail de grande précision qui permet au bois de « s’enquiller dans l’emprise de la voûte » sans avoir besoin d’être recoupé, explique Damien Brisson, directeur technique de Le Bras Frères.
« Chaque pièce arrive ici et la machine peut usiner, et réaliser toute la taille de la charpente de manière numérique, ce qui va beaucoup plus vite », détaille Julien Le Bras, PDG de l’entreprise dont le téléphone ne dérougit pas depuis le tristement célèbre incendie. Il faut que Le Bras Frères s’occupe à la fois de la menuiserie, de la charpente, de la couverture, de la taille de pierre et de l’installation de l’échafaudage. Spécialisée dans les monuments historiques, elle a déjà travaillé sur une trentaine de cathédrales, au Musée du Louvre ou au château de Versailles.