Construire des écoles avec le bois des arbres qui occupaient autrefois le même emplacement. Voilà ce que compte faire le Centre scolaire Marie-Victorin, sur la rive sud de Montréal, qui s’est entendu avec le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) afin de réutiliser le bois coupé sur les terrains de ses nouvelles écoles. Au total, le CSS Marie-Victorin achètera 10 000 pieds carrés de plancher de bois franc valorisé par le CVBU, pour une valeur approximative de 55 000$.
Le Centre de valorisation du bois urbain est une entreprise d’économie sociale née d’une initiative citoyenne ayant pour but de convertir la problématique engendrée par l’agrile du frêne en opportunité structurante de développement économique, social et environnemental au bénéfice de la communauté. Ce premier partenariat avec le CSS Marie-Victorin s’inscrit dans un désir du Centre de service scolaire de non seulement utiliser davantage de produits du bois dans ses projets de construction, mais aussi, de montrer son souci envers le développement durable.
Rappelons que le CSS Marie-Victorin travaille sur le premier projet d’école en bois de trois étages au Canada présentement en construction dans le secteur Vauquelin, à Longueuil.