Il y a un an, on vous parlait d’un projet de construction temporaire en bois de grande envergure prévu sur le Champ-de-Mars, à Paris. Rebaptisé Arena-Champ-de-Mars, le Grand Palais éphémère a été érigé en vue de remplacer le Grand Palais qui se fera une beauté, puis d’accueillir certaines compétitions lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. Un chantier qui attire l’attention partout dans le monde en raison de sa structure modulaire en bois unique.
Livrée en sections préassemblées, la structure autoportante met de l’avant une double ossature cintrée en bois massif. L’édifice se compose de voûtes croisées, dont la plus grande fait 145 m de longueur et 140 m de largeur. Les arches en bois permettent, quant à elles, d’offrir un important volume utile couvert par une surface réduite de toiture.
Selon l’architecte, une structure similaire en acier aurait été très compliquée à mettre au point. Il aurait notamment fallu des ancrages au sol plus importants. Le bois permettait également un niveau de préfabrication plus élevé, un détail non négligeable pour un bâtiment qui a été conçu selon un échéancier serré. La structure modulaire facilitera également le démontage du bâtiment après les Jeux olympiques.
La construction devrait normalement être achevée à la fin mars.
À moins d’un report en raison de la pandémie, le bâtiment est prévu pour accueillir le 10e Forum International Bois Construction qui devrait se tenir du 15 au 17 juillet prochain. Il sera aussi le théâtre d’autres grands événements normalement organisés dans le Grand Palais pendant les travaux de rénovations de ce dernier.