La région californienne réputée pour ses vins s’est enrichie d’un nouveau bâtiment tout en bois pour l’un de ses célèbres vignobles : Le Cakebread Cellars. Son architecture, qui repose sur l’utilisation de matériaux naturels dont le bois, s’intègre parfaitement au bâtiment principal ainsi qu’aux vignes et aux jardins adjacents. Un résultat à la fois rustique, chic et moderne qui fait honneur à l’esprit de cette région.
D’une superficie de 10 000 pieds carrés, cet agrandissement de deux étages abrite au rez-de-chaussée un large entrepôt de barils, un laboratoire de vin à la fine pointe de la technologie et une série de neuf salles privées pour des dégustations. Fait particulier, chaque salle de dégustation a sa propre personnalité, permettant tantôt une expérience immersive dans le processus de fabrication du vin, tantôt une vue extérieure sur les vignes, rendant chaque dégustation totalement unique à chaque visite. À l’étage, une salle réservée au Club de vin offre une vue saisissante sur la vallée et le mont Howell.
Les architectes de la firme BCV se sont grandement inspirés de l’esthétique naturelle moderne de l’architecte William Turnbull qui a grandement influencé l’architecture de la côte californienne, notamment avec son célèbre projet Sea Ranch. Ils ont d’ailleurs travaillé en étroite collaboration avec Don Brandenburger, qui avait conçu la majorité des autres bâtiments sur le site.
Les propriétaires sont heureux que le nouveau bâtiment d’accueil offre une expérience plus chaleureuse et immersive dans leur univers, notamment grâce à l’omniprésence du bois. « C’est comme être assis dans un restaurant avec une vue sur la cuisine, explique Bruce Cakebread, propriétaire de deuxième génération du vignoble. Nous voulions donner l’impression au visiteur qu’il s’agissait de son propre vignoble. »
-
Équipe de projet
Client : Cakebread Cellars
Architecte : BCV Architecture + Interiors
Architecte consultant : Don Brandenburger
Ingénieur civil : Bartelt Engineers
Ingénieur en structure : KCSE
Ingénieur mécanique/électrique : TEP Engineering
Entrepreneur : Wright Contracting
Architecture de paysage : Jack Chandler
Surveillance de chantier : Pound Management