You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Rendre nos clôtures et murs antibruit plus verts… un arbre à la fois

22 juin 2021

Utiliser le bois, un matériau écologique, renouvelable et local dans des projets d’infrastructures, offre de multiples avantages pour les municipalités, les grandes industries ou les promoteurs immobiliers. Mais au-delà des bâtiments… Et s’il était possible d’améliorer la qualité de l’air de nos villes tout en remédiant également à la pollution visuelle et sonore grâce à des solutions naturelles et végétales? C’est ce que propose l’entreprise Ramo écrans verts, dont les clôtures et murs antibruit apportent une touche de nature en milieu urbain.

Composés de tiges en acier galvanisé, de mélèze, de laine de roche acoustique (dans le cas des murs antibruit) et de tiges de saule, ces clôtures et écrans offrent une alternative esthétique et écologique aux ouvrages de métal ou de béton. Les tiges de saule captent 32 kg de CO2 par m2 et leur fabrication émet 6 fois moins de CO2 que le béton. Le bois naturel se parera de gris avec le temps et l’intégration d’une végétation grimpante apportera des touches de vert et de rouge selon les saisons, conférant du même coup plus d’intimité.

Plus efficaces que le béton?

Bien que lorsqu’on parle de mur antibruit, une des premières références soit le mur de béton, l’utilisation du bois ou de technologies comme celle de Ramo datent de plusieurs décennies. Il est d’ailleurs démontré que les ouvrages en bois sont aussi performants et durables que ceux en béton pour effectuer la mitigation sonore.

Fait intéressant, les murs antibruit faits de saule ou de mélèze absorbent le bruit au lieu de le réfléchir. En effet, bien qu’ils soient robustes, les murs de béton amplifient le son du côté opposé, faisant augmenter le niveau de bruit jusqu’à 3cBA. Les études démontrent même que les écrans de Ramo absorbent jusqu’à 95 % du bruit, améliorant ainsi le confort sonore, un élément essentiel à la qualité de vie d’un quartier.

En plus d’offrir une surface peu réceptive aux graffitis, les écrans en saule ne demandent aucun entretien et ont une longue durée de vie. Les clôtures et écrans en saule ont fait leurs preuves depuis plus de 25 ans en Scandinavie, et au Québec, l’entreprise Ramo en installe depuis maintenant 10 ans. Les saules sont cultivés sur près de 400 acres à Saint-Roch-de-l’Achigan et ailleurs au Québec. C’est déjà plus de 10 kilomètres d’écrans acoustiques installés dans la province et qui s’intègrent parfaitement aux paysages. Sur tous les projets réalisés, aucun problème de moisissures, de pourriture ou de dégradation due à l’humidité ou aux rayons UV n’a été observé.

L’entreprise a réalisé en 2020 un projet de mur antibruit en saule tressé écorcé au Parc des Riverains dans la ville de Lavaltrie. Cette réalisation, d’une longueur de 35 mètres et d’une hauteur de 3 mètres, a permis d’assurer que le bruit des activités sportives sur les terrains de basketball du parc ne soit plus dérangeant et perturbateur pour les résidences avoisinantes. Elle contribue également à offrir un environnement chaleureux aux jeunes qui fréquentent le parc grâce à l’utilisation d’un matériau naturel.