Cap sur la Gaspésie pour découvrir ses côtes, la Baie-des-Chaleurs… et son gin! Médaillé d’or au SIP Awards et médaillé d’argent au London Spirit Competition, le gin Le Récif a été créé avec passion dans une distillerie en bois à Caplan. On vous parlait justement l’automne dernier de l’histoire inspirante derrière ce bâtiment qui constituait le rêve d’un jeune couple de Montréalais. Un rêve devenu réalité que vous pouvez désormais voir (et déguster!) le temps d’une escapade à la découverte de notre beau terroir.
Niché sur une falaise en bord de mer, le bâtiment à la façade largement fenestrée offre une vue à couper le souffle sur la Baie-des-Chaleurs. De l’aveu même du propriétaire : « L’idée, c’est que peu importe où on se trouve dans la distillerie, on puisse voir d’un côté la mer et de l’autre l’alambic ». On voit là les deux passions qui l’animent!
L’architecture du bâtiment était d’ailleurs particulièrement importante pour les propriétaires, amoureux de design scandinave où le bois et les lignes épurées sont à l’honneur. Tellement que si vous regardez leur logo, vous remarquerez qu’il s’agit de la silhouette de la distillerie vue de la mer.
Pour permettre aux propriétaires de réaliser leur rêve, l’architecte a misé sur une structure hybride jumelant l’esthétique du bois lamellé-collé laissé apparent à des murs en ossature légère en bois, plus économiques. Les majestueuses fermes ciseaux du toit, laissées apparentes à l’intérieur, viennent s’appuyer sur des poteaux en bois lamellé-collé qui ont été dissimulés dans les murs. Ces derniers ont été recouverts de panneaux de contreplaqué (plywood) lisse avec vernis dans la section du bâtiment servant à la production du gin, de sorte à faciliter le nettoyage, et de panneaux de copeaux orientés (OSB) au fini brut dans la section entrepôt. Des murs en 2×6 remplissent l’espace entre les poteaux.
Le bâtiment est également habillé de cèdre local teint en noir. C’est le propriétaire lui-même qui a teint les planches afin de leur donner l’aspect de bois brûlé recherché, mais à moindre coût.
Éventuellement, le propriétaire souhaiterait agrandir afin de construire un nouvel entrepôt, faisant ainsi en sorte que la superficie actuelle servirait uniquement à la production de gin, doublant par le fait même la superficie de l’espace de production. Une troisième phase permettrait d’ajouter un espace de restauration. La structure a d’ailleurs été pensée en conséquence : les fermes de toit intègrent des noues de toiture pour les futures connexions et les murs, dont un qui n’est pas porteur, ainsi que le revêtement extérieur ont été pensés afin de s’enlever facilement.
Un beau projet plein d’ambition qui marque le début d’une belle aventure.