You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Platte Fifteen : un premier projet en CLT à Denver

16 septembre 2021

 

Le bois gagne en popularité partout à travers le monde, et cette effervescence se fait aussi sentir au sud de la frontière. Les concepteurs édifices à bureaux sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une structure en bois pour ses avantages environnementaux, mais également afin d’offrir un milieu de vie et d’affaires distinctif. Complété en 2019, Platte Fifteen s’inscrit dans cette lignée et est d’ailleurs le premier du genre à recourir au bois lamellé-croisé (CLT) dans la ville de Denver, au Colorado.

Situé en plein centre-ville, ce bâtiment s’élève sur 5 étages, surplombant les environs et offrant à partir de son toit-terrasse offre une vue imprenable sur les Rocheuses. Sous l’édifice, deux étages en béton accueillent des stationnements souterrains. Sa structure en bois laissée apparente qui le distingue est visible autant de l’intérieur que de l’extérieur grâce à ces immenses baies vitrées.

Le bois : authenticité et durabilité

Comme plusieurs autres villes des États-Unis, on remarque à Denver que de plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leur empreinte environnementale et à refléter cette philosophie dans leur adresse de bureau. Alors que les entreprises dans le domaine des technologies sont traditionnellement associées à une esthétique plus authentique ou industrielle, Crescent Real Estate constate que l’architecture durable, y compris les bâtiments à faible empreinte carbone, attire également de plus en plus de locataires plus traditionnels.

Pour cette raison, Crescent a voulu construire un projet mettant en vedette des matériaux naturels, une efficacité énergétique améliorée et une meilleure qualité de l’air intérieur. Comme ils avaient eu du succès précédemment avec la construction d’un quai de chargement en CLT réalisé avec OZ Architecture et KL&A à Boulder, ils ont décidé d’appliquer ce qu’ils avaient appris à un plus grand bâtiment dans un plus grand marché. Avec sa structure en bois exposée, l’intérêt des locataires pour Platte Fifteen a été immédiat et fort.

« Nous avons pris le temps d’étudier les façades des bâtiments historiques en briques environnants pour l’inspiration en termes de proportion, d’échelle et de détail. Nous avons pensé que c’était important de respecter ce site historique et de le réinterpréter dans un esprit contemporain dans le cadre de cette opportunité de transformation pour la Ville », précise Joseph Anastasi, associé principal chez OZ Architecture.

Un design pensé dans les moindres détails

La structure de Platte Fifteen comprend des panneaux en CLT à 3 plis recouverts de 3 pouces de béton sur une grille de 30 pieds x 30 pieds supportés par un système de poutres et colonnes en lamellé-collé, le tout laissé exposé à l’intérieur avec des connexions minimalisées. Cette configuration s’est avérée la plus économique et efficace pour le projet, permettant également d’intégrer des plafonds de 9 pieds. Les poutres secondaires s’appuient sur les poutres primaires, libérant ainsi de l’espace pour faire circuler les systèmes mécaniques du bâtiment sous les dalles.

Platte Fifteen dispose d’un système latéral relativement classique pour une structure de cinq étages. La résistance latérale est fournie par le noyau de béton en combinaison avec un cadre en bois lamellé-collé avec contreventement en tiges d’acier. L’équipe a également utilisé le CLT comme diaphragme au lieu de la couverture en béton.

La toiture, également en CLT 3 plis, a été conçue pour supporter une terrasse avec de grands arbres ainsi que les charges de neige du Colorado.

Leçons apprises

Bien que Platte Fifteen représente la première utilisation commerciale du CLT à Denver, le promoteur, l’architecte et l’ingénieur avaient déjà appris de leur expérience avec ce matériau après avoir travaillé ensemble sur le quai de chargement de Boulder. « Nous avions fait une bonne équipe par le passé et savions ce que ça prenait pour coordonner un projet en bois comme celui-ci, explique l’architecte Joseph Anastasi. Et parce que les sous-traitants ont été recrutés tôt, cela a conduit à une véritable approche de conception intégrée ».

« Historiquement, nous avons utilisé une mentalité d’acier, mais maintenant nous changeons de vitesse, précise Greg Kingsley, président-directeur général de KL&A. Par exemple, dans une structure en acier, lorsque vous ajoutez des pièces, vous ajoutez généralement des coûts, vous essayez donc d’avoir des portées plus longues et moins de pièces. Mais ce n’est pas forcément vrai pour les structures en bois. Selon la façon dont les éléments structuraux sont connectés entre eux, il vous faut faire attention au volume de bois en termes d’économie de coûts et comment cela se répercute sur la trame. C’est une autre chose que nous avons apprise avec Platte Fifteen ».

L’équipe de conception a également intensifié la collaboration avec le fournisseur de produits structuraux en bois. « Nordic Structures a apporté plusieurs bonnes idées très tôt sur la table pour Platte Fifteen, fait remarquer Chris Kendall, directeur chez KL&A. Cela nous a permis de mieux contrôler les détails spécifiquement liés au bois structural et a conduit à l’efficacité de la structure globale. »

  • Équipe de projet

    Client : Crescent Real Estate

    Architecture : OZ Architecture

    Ingénierie : KL&A

    Fournisseurs de la structure en bois : Nordic Structures