Présentation du projet « Sara kulturhus Center » à Skellefteå, l‘un des bâtiments en bois les plus hauts du monde qui est positif pour l’environnement et les personnes qui l’utilisent.
Conférences Cecobois
Résumé de la conférence
Présentation du projet « Sara kulturhus Center » à Skellefteå, l‘un des bâtiments en bois les plus hauts du monde qui est positif pour l’environnement et les personnes qui l’utilisent.
Conférencière - Marie-France Stendahl
Marie-France Stendahl est architecte de nationalité Canadienne avec plus de 20 ans d’expérience depuis l’obtention de son diplôme du prestigieux Institut Fédéral de Technologie (ETH), Lausanne, Suisse. Au sein de White depuis 2006, elle est partenaire et directrice du développement des affaires au Canada. Au cours de sa carrière, elle a participé à plusieurs compétitions internationales incluant « Rêvons nos rivières » Québec, « Corridor Biodiversité » Montréal, « Smart city Challenge » Yellowknife, ainsi que le prestigieux concours dont « Reinventing Cities » lancé par C40 dans la ville de Montréal. Marie-France a plusieurs fois fait partie de jury et est régulièrement invitée à titre de conférencière d’honneur à des conférences de renom (Woodrise, Living Future Institut, CBDC, Arctic Circle, etc.). Outre sa carrière dans la pratique privée, Marie-France enseigne à l’École d’Architecture de l’Université de Lund et est doctorante à l’école d’ingénieurs de Lund en partenariat avec ETS à Montréal et NTNU à Trondheim. Son sujet de thèse porte sur les calculs du carbone opérationnel et intrinsèque à l’aide d’outils de modélisation.
Nous pouvons démontrer aujourd’hui avec la recherche affectant l’environnement construit, « evidence-based design » (EBD), que l’apport du bois augmente le confort et le bien-être des occupants. De plus la séquestration du carbone par les arbres, carbone biogénique, joue un rôle majeur de la décarbonisation des nouvelles constructions.
Horaire de la conférence
10 mars 2022 – 9h35 à 10h20 – Salle A