You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Conférences Cecobois

Panel sur l’école Vauquelin

Résumé de la conférence

L’école Vauquelin se distingue des autres écoles québécoises par sa structure novatrice : il s’agit de la première école primaire de 3 étages en construction combustible au Canada. Un défi quand on sait que le Code limite à 2 étages ce type d’usage. Dès le départ, la volonté de l’équipe était d’innover en « pensant en dehors de la boîte ». Le contexte particulier du projet a permis de faire toutes les études et modélisations nécessaires afin de passer par le processus de mesure équivalente de la Régie du Bâtiment du Québec dans le but d’obtenir l’autorisation de construire sur trois étages. Le travail de collaboration entre tous les membres de l’équipe de conception pavera certainement la voie aux autres écoles qui voudront s’en inspirer!

Modérateur : Simon T. Bellavance

Panélistes- Marc-André Langevin, Guillaume Brown, Yohan Botbol, Pascal Beaudoin

Marc-André Langevin, ing., M. Ing., M. Sc. A.

Marc-André Langevin s’est joint à Technorm à titre d’ingénieur en 2004 et assume la présidence de l’entreprise depuis 2011. Il réalise des analyses de conformité sur des bâtiments de grande hauteur ainsi que sur des bâtiments commerciaux et industriels. Il supervise et exécute des analyses numériques en modélisation d’incendie et évacuation. Il a supervisé de nombreux mandats d’élaboration de solutions de rechange pour des constructions massives en bois.

Il est un membre actif depuis 2014 sur le Comité permanent de la protection contre l’incendie de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) pour
l’élaboration principalement de la Partie 3 du CNB. M. Langevin assume également la présidence de l’Association des consultants en code du bâtiment du Québec depuis mai 2017.
Finalement, depuis 2007, il est chargé de cours (Code du bâtiment et Sécurité Incendie dans les bâtiments de grande hauteur) à l’École Polytechnique de Montréal.

Guillaume Brown,  ing., concepteur de structure chez GoodFellow

Passionné par le milieu de la construction en bois, Guillaume s’est dirigé vers le programme de génie du bois de l’Université Laval, plus particulièrement avec une concentration en structure. Depuis sa graduation en 2016, il a travaillé en tant qu’ingénieur en structure chez deux manufacturiers de structures de bois, parmi lesquels se trouve Goodfellow. Il y est concepteur depuis janvier 2017.

Yohan Botbol, ing. Directeur adjoint, Développement des infrastructures scolaires chez Centre de services scolaire Marie-Victorin

Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’école polytechnique de Montréal obtenu en 1999. J’ai débuté ma carrière comme consultant en géotechnique, environnement et
contrôle des matériaux pendant une douzaine d’année. J’ai ensuite migré vers le public en devenant chargé de projet aux ressources matérielles de la CSDM pendant un an. J’ai ensuite entamé ma carrière de gestionnaire en 2012 en devenant chef des services techniques au Centre jeunesse de la Montérégie durant ± 2 ans puis chef du service du génie à la ville de Saint-Lambert pendant ± 4 ans.
Depuis début 2019, je suis en fonction aux ressources matérielles du CSS Marie-Victorin, tout d’abord comme coordonnateur puis j’ai obtenu une promotion comme directeur adjoint depuis quelques mois. Je travaille exclusivement aux projets d’ajout d’espace soit des constructions de nouvelles écoles et des agrandissements. J’adore la mission pour laquelle je travaille. Au plaisir de faire votre connaissance!

Pascal Beaudoin, architecte associé chez Leclerc architectes

Pascal Beaudoin, membre de l’OAQ depuis 2008, est l’un des 3 associés de Leclerc architectes. Il compte plus de 19 années d’expérience et œuvre aux principaux projets de construction neuve, d’agrandissement et de maintien d’actif pour les Centres de services scolaires de la province.

L’appréciation du travail effectué par Pascal témoigne de sa participation active et de sa capacité de mener à terme les projets dans les budgets et délais impartis. Il a contribué à la réalisation de plus de 285 projets scolaires, dont plus de 40 projets d’écoles neuves et agrandissements.

De par cette expérience, Pascal connaît bien les défis, les procédures et les exigences administratifs propres aux projets scolaires, et les grandes connaissances techniques et réglementaires acquises lui permettent de comprendre les implications, les enjeux et les défis techniques que chaque décision de conception imposent aux différentes disciplines, tant au niveau de l’application des normes et des règlements (Code de construction du Québec, Code d’économie d’énergie, standards du MEQ, Code de protection incendie, règlements municipaux, etc.), qu’au niveau électromécanique du bâtiment, contraintes structurales, économie d’énergie et entretien à long terme.

 

Horaire de la conférence

9 mars – 11h15 à 12h- Salle A