You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

En vedette aux Conférences Cecobois 2022 : Le Sara kulturhus Center

15 février 2022

Le Sara kulturus Center à Skellefteå complété l’année dernière est l’un des bâtiments en bois les plus hauts au monde. Le choix d’une structure en bois s’insère dans une perspective de confort des occupants et d’une volonté de construire un édifice à l’empreinte carbone négative pour les 50 prochaines années. Marie-France Stendahl et Geoff Denton, tous deux architectes chez White Arkiteckter en Suède, présenteront ce projet unique et audacieux le jeudi 10 mars prochain dans le cadre des Conférences Cecobois.

Construit juste à l’extérieur du cercle polaire arctique, dans le nord de la Suède, le centre culturel Sara à Skellefteå s’élève à une hauteur de 20 étages, soit 75 mètres. Il s’agit du deuxième plus haut bâtiment en bois massif au monde, à seulement 10 mètres de moins que le bâtiment Mjøstårnet de 85 mètres de Voll Arkitekter à Brumunddal, en Norvège.  Le projet abrite un important centre culturel, dont une salle de spectacle de 1200 places, une bibliothèque, une galerie d’art, le musée Anna Norlander et même un hôtel avec restaurants, spa et salles de conférences.

Le centre culturel Sara est construit entièrement en bois à partir d’une combinaison de bois lamellé-croisé (CLT) et de bois lamellé-collé. L’hôtel s’élevant sur 20 étages a été réalisé à l’aide de modules préfabriqués en bois lamellé-croisé (CLT) empilés entre deux cages d’ascenseur également en CLT. La section de plus faible hauteur a, quant à elle, été construite avec une structure de poutres et colonnes en bois lamellé-collé avec des murs de cisaillement en CLT. Les deux systèmes collaborent pour répartir les charges de cisaillement de la tour en utilisant le moins de matériaux possible. Les fermes caractéristiques au-dessus des grands foyers sont en fait une structure hybride combinant le bois lamellé-collé et l’acier qui permet un espace flexible et ouvert pouvant s’adapter à différentes utilisations au fil du temps.

Les émissions de carbone intrinsèques des matériaux, du transport et de la construction ainsi que les émissions de carbone de l’énergie opérationnelle pendant 50 ans sont inférieures à la séquestration du carbone du bois utilisé pour le bâtiment.

Marie-France Stendahl et Geoff Denton vont d’abord introduire le contexte suédois et les résultats de nos recherches concernant EBD.  Ils vont ensuite expliquer leur approche de la définition du bâtiment carbone neutre et les nouvelles exigences suédoises sur le l’énergie opérationnelle et intrinsèque.  Ils vont finalement présenter ce que leur contexte, leur expérience et leurs recherches leur ont permis d’accomplir à Skellefteå avec le centre culturel Sara.

Conférencière : Marie-France Stendahl

Marie-France Stendahl est architecte de nationalité Canadienne avec plus de 20 ans d’expérience depuis l’obtention de son diplôme du prestigieux Institut Fédéral de Technologie (ETH), Lausanne, Suisse. Au sein de White depuis 2006, elle est partenaire et directrice du développement des affaires au Canada.   Au cours de sa carrière, elle a participé à plusieurs compétitions internationales incluant « Rêvons

nos rivières » Québec, « Corridor Biodiversité » Montréal, « Smart city Challenge » Yellowknife, ainsi que le prestigieux concours dont « Reinventing Cities » lancé par C40 dans la ville de Montréal.  Marie-France a plusieurs fois fait partie de jury et est régulièrement invitée à titre de conférencière d’honneur à des conférences de renom (Woodrise, Living Future Institut, CBDC, Arctic Circle,etc.). Outre sa carrière dans la pratique privée, Marie-France enseigne à l’École d’Architecture de l’Université de Lund et est doctorante à l’école d’ingénieurs de Lund en partenariat avec ETS à Montréal et NTNU à Trondheim. Son sujet de thèse porte sur les calculs du carbone opérationnel et intrinsèque à l’aide d’outils de modélisation.