You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Élever sa conscience avec le bois

La célèbre firme Shigeru Ban Architects a récemment dévoilé les rendus d’une retraite de bien-être qui verra le jour sur l’île japonaise d’Awaji. La retraite Zenbo Seinei, qui fera la promotion  de la méditation et d’une alimentation saine, sera composée d’une structure en bois en forme de pont suspendue au-dessus d’un paysage luxuriant, offrant aux visiteurs une expérience zen grâce à un contact étroit avec la nature.

Le projet, qui est actuellement en construction et devrait ouvrir ses portes ce printemps, occupe un site verdoyant dans la partie nord de l’île d’Awaji. La structure principale en bois élevée sur des colonnes en acier a été construite le long du méridien de 135 degrés, qui a été utilisé pour établir l’heure normale du Japon. Le projet comprendra un restaurant et un espace d’hébergement, tandis que la terrasse d’observation en plein air est conçue comme un studio de zazen, une forme de méditation.

Il ne s’agit pas là du premier projet en bois pour Shigeru Ban Architects, qui s’est notamment tourné vers ce matériau pour le campus Swatch et Omega en Suisse et le musée d’art d’Aspen. Ces dernières années, le studio a d’ailleurs collaboré avec ONU-Habitat afin de concevoir et de développer plusieurs abris pour un quartier pilote dans la colonie de Kalobeyei au Kenya.