You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le bois pour les transports en commun? Naturellement!

Le bois et les transports en commun ont en fait la même bataille : réduire nos émissions de GES. Peut-être est-ce pour cette raison que de plus en plus de stations de métro ou de gares d’autobus se tournent vers une structure en bois? La gare G.K. Butterfield située à Greenfield, en Caroline du Nord, est un exemple qui montre la cohérence d’un tel choix dans un contexte de lutte aux changements climatiques.

C’est d’ailleurs une large participation communautaire qui a conduit à l’utilisation du bois dans cette gare certifiée LEED. Reliant les quartiers entourant l’East Carolina University au centre-ville de Greenville, un campus d’école de médecine à proximité et un « quartier du tabac » historique en pleine croissance, ce projet fait partie d’un effort plus large de revitalisation du quartier. La ville a choisi le bois massif pour signifier son engagement envers le développement durable.

La structure mixte en bois et en acier à deux étages comprend des panneaux de toit et de plancher en bois lamellé-croisé (CLT) soutenus par des murs porteurs en CLT. Le système latéral se compose de murs de cisaillement en CLT et de contreventements en lamellé-collé en angle au périmètre du bâtiment. Des panneaux CLT ont également été utilisés pour construire les escaliers de l’atrium. Les auvents extérieurs, conçus pour fournir un abri aux usagers du transport en commun, ont été formés à l’aide de colonnes en acier et d’une structure horizontale avec des panneaux de remplissage en CLT.

La belle structure en bois exposée et les grandes aires d’attente couvertes offrent un espace sûr et accessible aux passagers et serviront de plaque tournante pour le transport local et régional pour les années à venir.