Les immeubles à bureaux en structure de bois sont de plus en plus populaires. Et pour cause! Non seulement ceux-ci apportent une solution aux enjeux de la construction à faible empreinte carbone, mais ils permettent également aux développeurs et aux employeurs d’offrir un milieu de travail qui se démarque et favorise le bien-être des utilisateurs.
Le caractère chaleureux du bois, incomparable aux autres matériaux, contribue en effet à générer un sentiment de bien-être. « Les études démontrent que le bois vient abaisser le niveau de stress, augmenter le niveau de concentration et même le niveau de productivité », commente Simon Adnet,
ingénieur chez Nordic Structures, un fournisseur de structures en bois massif qui a réalisé plusieurs projets du genre au Canada et aux États-Unis.
Dès la phase initiale d’un projet, il est important de considérer les exigences au niveau du Code du bâtiment et de la sécurité incendie, la géométrie du bâtiment, l’acoustique, l’enveloppe, la toiture ainsi que la distribution des équipements de la mécanique du bâtiment. « De plus en plus de projets font également des demandes de mesures équivalentes auprès de la Régie du bâtiment, ajoute Simon Adnet. Avec le gouvernement qui pousse la construction durable avec l’intégration du matériau bois, la RBQ met en priorité la gestion des dossiers de conception en bois à condition de les inclure le plus tôt possible dans le processus d’élaboration du projet. »
Selon l’ingénieur, les trames idéales pour ce type de bâtiment en structure de bois massif sont entre six et neuf mètres. « Ce n’est pas obligé que ce soient des trames carrées, précise-t-il. Au-delà de neuf mètres, ça se fait, mais il y a alors des enjeux au niveau des vibrations, du dimensionnement et de la sélection des membrures. »
Les édifices à bureaux sont généralement conçus selon deux principaux systèmes structuraux. Le premier jumèle du bois lamellé-collé pour les poutres et les colonnes ainsi que du bois lamellé-croisé (CLT) pour les planchers et la toiture avec des portées d’environ six mètres. « Les avantages de ce système structural sont la rapidité d’installation, la résistance au feu supérieure à 1h-1h30 et ça vient également réduire l’épaisseur du complexe structural », fait savoir Simon Adnet.
La mécanique du bâtiment passe alors directement sous les dalles de CLT. Un autre système structural couramment utilisé dans la construction d’édifices à bureaux en bois massif conjugue des poutres, colonnes et solives en bois lamellé-collé à des dalles en CLT. Ce système est surtout utilisé là où de grandes portées sont demandées et permet un passage plus facile de la mécanique du bâtiment.