You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un nouveau terminal en bois pour l’aéroport de Zurich

14 juillet 2022

Le quai d’embarquement A de l’aéroport de la ville suisse se refait une beauté. Les rendus architecturaux rendus publics par la célèbre firme d’architecture danoise BIG révèlent que le bois sera omniprésent dans ce bâtiment reconstruit, conférant une ambiance chaleureuse pour les usagers.

Le bâtiment sera traversé par d’immenses colonnes en bois massif en forme de V qui rythmeront le parcours des passagers. En plus de la structure principale formée de larges poutres et colonnes en bois lamellé-collé, le matériau bois sera utilisé pour le platelage et les planchers.  Cette palette de couleurs naturelles s’inscrit dans une approche biophilique qui comprend aussi une abondante lumière naturelle, redéfinissant complètement l’expérience que les utilisateurs sont habitués d’avoir dans un aéroport.

Mentionnons que ce design arrive à la suite d’un débat au niveau mondial en ce qui a trait à la conception d’aéroports. Plusieurs architectes, dont le regroupement d’architectes Architects Climate Action Network, ont commencé vers la fin de 2020 à critiquer des projets d’agrandissement ou de nouveaux aéroports à travers le monde. Selon eux, il était contradictoire d’encourager la construction de tels bâtiments dans le contexte actuel de l’urgence climatique, considérant que l’aviation est un grand contributeur à cette crise environnementale.

Une chose demeure certaine : le choix d’utiliser le bois, un matériau renouvelable, en remplacement de matériaux plus énergivores à produire permettra de réduire considérablement l’empreinte environnementale de ce terminal en plus de favoriser le bien-être des utilisateurs.