Afin d’encourager la mobilité durable sur son territoire, la ville d’Antwerp, la deuxième plus grande de Belgique, a choisi de faire construire trois nouveaux espaces de stationnement sur son territoire. Mais à travers les habituelles colonnes de béton, une surprise attend les usagers et les curieux : des poutres en bois massif détonnent et apportent de la chaleur à l’ensemble. Une façon pour la ville de réduire l’empreinte environnementale de ses nouvelles constructions.
Nommé Park + Ride, le concept sera utilisé à trois endroits de la ville pour assurer que les conducteurs troquent leur voiture pour les transports en commun plus durables. Les trois emplacements accueilleront respectivement 1800, 1500, et 680 voitures. Les espaces de stationnement sont adjacents aux services de transport publics qui incluent le tramway, l’autobus et le partage de vélos, facilitant ainsi la transition.
L’absence de façade permet de mettre en valeur la structure hybride en bois-béton. Les poutres en bois lamellé-collé sont d’ailleurs bien visibles de l’extérieur, et ce, de chaque côté du stationnement étagé. Les concepteurs ont choisi d’intégrer le bois afin de réduire les émissions de GES du projet.
-
Équipe de projet
Client : Ville d’Antwerp
Architecte : HUB
Ingénieur : Ney+Partners