Impressionnant par son envergure, le Sentier des cimes a beaucoup fait jaser depuis son ouverture cet été. Ingénieurs en structure de Montréal vous invite à découvrir les secrets d’ingénierie derrière ce projet, le plus gros en bois massif en Amérique du Nord, lors d’une conférence présentée en mode hybride (en présentiel et virtuel).
Le Sentier des cimes est un parcours d’observation de 1350 m qui culmine au sommet d’une tour de 40 m de hauteur, l’équivalent d’un édifice de 12 étages. Il est majoritairement construit avec du bois naturel non traité provenant de forêts canadiennes. Avec son ossature exposée, le Sentier des cimes est un projet signature qui met en valeur les ouvrages de bois. La portée du projet peut être définie en trois structures distinctes, dont la tour principale s’élevant à 40 m qui est constituée de bois lamellé-collé de Sapin Douglas de l’Ouest, la passerelle pédestre qui est composée d’une structure mixte en bois lamellé-collé de Sapin Douglas et des grumes de la même essence, ainsi que la tour d’entrée présentant une ossature mixte de béton et lamellé-collé.
Cette conférence donnée par Marc-Olivier Beaudry, ingénieur chez LH2, et Gustavo Lozano Côrtes, chargé de projet chez Art Massif, mettra en évidence les enjeux techniques et points saillants du projet, à savoir : Le contexte, les défis de conception et d’exécution rencontrés à l’élaboration de l’ouvrage, l’utilisation du bois comme élément structural principal, l’exportation du concept européen et l’adaptation aux cadres réglementaires canadiens et enjeux d’exposition environnementaux, les types d’assemblage, l’enjeu de la durabilité du bois et sa prise en compte dans la conception de la structure.
Quand? Mercredi 23 novembre, de 18 à 19h
Où? École de technologie supérieure (ÉTS), 1100 rue Notre-Dame Ouest, salle A1600
Pour information ou inscription : https://www.ism-mse.ca/activity/le-sentier-des-cimes/