Situé à Chevery, sur la Basse-Côte-Nord, au confluent du golf du Saint-Laurent et de la rivière Netagamilou, le bâtiment multifonctionnel de la Société des Traversiers du Québec sert à la fois d’aire d’attente pour les passagers et de garage d’entretien et d’entreposage pour le bateau-taxi. Malgré sa vocation partiellement industrielle, le bâtiment est construit entièrement en ossature légère en bois.
Avec sa forme contemporaine et son parement en cèdre sur la zone d’accueil des visiteurs, le bâtiment devient un élément signalétique bien identifiable des berges et de la route. Le jeu des revêtements permet de différencier les deux volumes, soulignant clairement les deux fonctions principales du bâtiment. À l’arrière, on retrouve l’espace du garage revêtu d’un matériau clair, tandis qu’à l’avant se retrouve la zone publique et administrative. Le volume public, implanté face au fleuve, permet d’avoir une vue panoramique sur les opérations et la rive, tout en minimisant l’impact du garage vu de la route. Un grand débord de toiture vient assurer une protection adéquate aux intempéries du revêtement de bois et s’élance vers l’horizon, à l’image de la proue et la coque d’un navire.
Le choix des systèmes, des matériaux et des modes de fixations sélectionnés pour l’enveloppe nécessitent un minimum d’entretien et offrent une résistance adéquate au climat de la Basse-Côte-Nord. Ce type de construction a permis à l’équipe de projet d’atteindre ses objectifs budgétaires et de construire une infrastructure plus respectueuse de son environnement, mais également, dû à sa simplicité, de faire appel à une main-d’œuvre locale et qualifiée.
-
Équipe de projet
Client : Société des Traversiers du Québec
Architectes : STGM architectes
Ingénieurs : Cima+
Entrepreneur : Les constructions Binet