You need to enable your cookies to buy on this website.
Tarif par session
Étudiants : 50 $
Professeurs : 50 $
Professionnels : 175 $
Tarif formation complète
Étudiants : 50 $
Professeurs : 50 $
Professionnels : 175 $
Inscription à venir
Détails d'inscription
Professionnels : 175$ + taxes
Étudiants/Professeurs : 50$ + taxes
Les places sont limitées. Elles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
La Formation
L’optimisation des bâtiments en bois massif implique plusieurs considérations et doit s’appuyer sur un processus collaboratif afin de développer des stratégies globales intégrant l’ensemble des objectifs fonctionnels et techniques.
Ce séminaire s’adresse aux concepteurs de bâtiments en bois massif, plus spécifiquement aux ingénieurs et aux architectes.
Il a pour objectif de fournir aux concepteurs des informations pertinentes permettant la réalisation de structures à la fois optimales, efficaces et économiques.
Ce séminaire abordera les éléments de conception favorisant l’élaboration de solutions optimisées, notamment en ce qui concerne les trames structurales et les assemblages, l’optimisation globale du bâtiment, ainsi que les impacts de ces solutions sur la gestion du chantier.
Formation continue
La formation est admissible au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (OIQ), si le contenu est lié à l’exercice de vos activités professionnelles, et elle peut être reconnue comme formation par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). (7 heures)
Conférencier: Simon T. Bellavance, ing. (Cecobois)
Cette présentation fera un survol des avantages amenés par l’utilisation du bois massif et présentera les différents produits en bois massif disponibles. Elle abordera aussi les exigences du code de constructions en vigueur et à venir, notamment du point de vue des exigences relatives à la sécurité incendie des structures de bois massif.
Conférencier: Guillaume Bédard-Blanchet, ing. (Cecobois)
Vous voulez tirer avantage d’un projet de constructions en gros bois d’œuvre? Pour ce faire, l’importance de développer une vision holistique doit être présente tout au long du processus dans le but d’y faciliter son optimisation. Cette présentation traitera, entre autres, des points forts et faibles des différentes trames structurales envisageables dans une construction en bois massif pour s’adapter à l’usage du bâtiment et de la façon d’optimiser le passage des services MEP.
Conférencier: Guillaume Bédard-Blanchet, ing. (Cecobois)
La chaine logistique d’un projet de structure de bois massif est à la fois complexe et possède un niveau de préfabrication à la fine pointe de la technologie. Comment tirer avantage de cette chaine logistique? C’est ce que vous pourrez découvrir dans cette présentation montrant les possibilités de fabrication des fournisseurs de bois massif, ainsi que l’impact des choix des concepteurs sur l’optimisation de la fabrication. Voyez aussi comment le potentiel de préfabrication influence la qualité et l’installation chantier.
Conférencier: Shawn Kennedy, ing. Aspect structural engineers
Cette présentation abordera les notions de base du bois massif et son comportement structurel, puis examinera les caractéristiques qui guident la bonne conception des assemblages de structures en bois massif. Les différentes solutions d’assemblages qui sont disponibles sur le marché, du sur-mesure aux solutions préfabriquées seront présentés ainsi que le rôle et les responsabilités des divers intervenants relativement à la conception des assemblages.
Conférencier 1 : Cesar Herrera, architecte, Coarchitecture
La hauteur interétage est un sujet touchant l’optimisation de projet sur sa globalité et peut être optimisée par de choix judicieux de conception, allié à une bonne coordination des services MEP. Le choix d’un système et d’une trame structurale adapté à l’usage du projet, mais principalement la gestion de cette trame en fonction de la mécanique du bâtiment peut apporter une optimisation et des économies substantielles.
Une coordination et une collaboration étroite entre l’architecte et les ingénieurs, permette le contrôle réfléchi du passage des éléments de mécanique, sans impacter l’apparence esthétique des espaces avec structures apparentes.
Cette formation, par un retour d’expérience concrète de nos professionnels-conférenciers, permettra de mettre en lumière les stratégies gagnantes ainsi que les pièges à éviter.
Conférencier 2 : Antoine Guy ou Vincent Beaudoin (Atelier Guy Architectes)
Les fondateurs d’Atelier Guy architectes sont heureux de présenter leur expertise cumulée dans l’intégration de structures en bois lamellé-collé dans des projets de nature industrielle et administrative. À travers deux études de cas, soit le siège social de l’entreprise SmartMill et la Coopérative des travailleurs Horisol, il sera montré qu’une approche pragmatique dans l’usage de ce type de construction permet de répondre à la fois à plusieurs enjeux tout en imposant certains défis techniques.
Conférencier 3 (Montréal) : Éric Guimond (Guimond Construction EJP inc.)
La hauteur inter-étage est un sujet touchant l’optimisation de projet sur sa globalité et peut être optimisée par de choix judicieux de conception, allié à une bonne coordination des services MEP. Le choix d’un système et d’une trame structurale adapté à l’usage du projet, mais principalement la gestion de cette trame en fonction de la mécanique du bâtiment peut apporter une optimisation et des économies substantielles. Cette formation, par un retour d’expérience concrète de nos professionnels-conférenciers, permettra de mettre en lumière les stratégies gagnantes ainsi que les pièges à éviter.
Conférencier : Yann Grenier, Tergos construction
Au cours de cette présentation, les participants auront l’opportunité d’entendre deux monteurs de charpentes en bois expérimentés sur le sujet des impacts des choix d’optimisation faits à l’étape de conception. Avec comme support des exemples réels, ils expliqueront quels sont les choix que les concepteurs pourraient faire afin de faciliter la gestion des chantiers de constructions en bois massif.