Cecobois a récompensé 18 projets en bois d’exception à l’occasion de la huitième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, qui s’est tenue ce soir au Palais Montcalm de Québec. Cette soirée festive visait à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. En plus des 20 prix remis par le jury, 23 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures.
Animé par Mme Nathalie Clark, animatrice à TVA Québec, le gala des Prix d’excellence Cecobois a rassemblé près de 400 personnes. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, était présente pour féliciter les lauréats. « Privilégier le bois, c’est donner la place qu’elle mérite à une ressource locale, renouvelable et durable. Son utilisation, en plus de favoriser le bien-être des occupants et occupantes, contribue à la réduction de l’empreinte carbone de nos bâtiments et au développement économique responsable du Québec et de ses régions. », a-t-elle rappelé.
« Au cours des dernières années, le matériau bois a non seulement gagné en hauteur dans la construction, mais il a aussi gagné en crédibilité. Les préjugés s’estompent, les connaissances techniques se développent et les usages s’accentuent, comme en témoignent la qualité et la quantité de projets mis en lumière ce soir, a mentionné le directeur de Cecobois, M. Louis Poliquin. En ayant à l’esprit les attributs du matériau bois, issu d’une ressource renouvelable à faible empreinte carbone, et sachant que son utilisation contribue à la lutte aux changements climatiques et à la vitalité économique de nos régions, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition. Je tiens à remercier chaleureusement tous les professionnels ayant soumis un projet et à féliciter les lauréats pour leur travail exceptionnel », a-t-il ajouté.
Rappelons que les projets soumis devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit de 2019 à 2022. Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.
Le jury 2023 était composé des personnes suivantes :
- Eric Karsh, ing., directeur fondateur, Equilibrium Consulting
- Étienne Mondou, ing., enseignant au Cégep de l’Outaouais
- Joanna Relander, architecte française
- Caroline Frenette, ing. Ph. D., gestionnaire seniore, Cecobois
- Jacques White, architecte, professeur titulaire, Université Laval
Consultez la page des lauréats pour découvrir les projets primés.