L’Ordre des architectes du Québec a dévoilé la semaine dernière les 21 projets architecturaux finalistes pour l’obtention du Prix du public des Prix d’excellence en architecture. Parmi ceux-ci, Cecobois a dénombré sept projets où le bois est à l’honneur, que ce soit comme matériau de structure, de revêtement ou de mobilier intégré.
Le public peut dès maintenant découvrir les projets qui ont retenu l’attention du jury et voter pour son projet coup de cœur au www.oaq.com/prix2023-vote. La période de vote s’étend jusqu’au 30 mars 2023 inclusivement.
Le projet qui aura obtenu la faveur populaire sera honoré le 21 avril prochain lors du gala annuel de l’Ordre, qui se déroulera à Montréal, au Salon Richmond. Événement phare pour la communauté architecturale, ce gala est une occasion privilégiée pour l’Ordre de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à la qualité architecturale et au rôle de l’architecte dans la conception de milieux durables, fonctionnels et inspirants.
Nouveauté 2023 : abolition des catégories
Afin de favoriser la mise en candidature de projets plus modestes ou plus difficiles à catégoriser et dans le but de permettre l’éligibilité d’un plus grand nombre de projets, le comité des Prix de l’OAQ a pris la décision d’abolir les catégories de prix. Les candidatures ont ainsi été évaluées dans leur ensemble, en fonction de critères qui reflètent notamment la vision en transition socioécologique de l’OAQ.
Le jury des Prix d’excellence en architecture 2023 est présidé par l’architecte et urbaniste Renée Daoust, associée principale, Daoust Lestage Lizotte Stecker. Laure Waridel, écosociologue, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et chroniqueuse au Journal de Montréal, a été invitée à titre de représentante du public. Le jury est également composé des architectes Isabelle Beauchamp (Blouin Tardif Architectes), Rami Bebawi (KANVA Architecture) et Vladimir Topouzanov (Saia Barbarese Topouzanov architectes).