Autrefois connu sous le nom de The Arbour, cet ambitieux projet en bois massif de 10 étages destiné au George Brown College présente de nombreuses innovations structurales et environnementales. Le bâtiment, actuellement en construction à Toronto, présente un système novateur de façades préfabriquées en bois en plus de viser les niveaux les plus élevés des cibles municipales et d’aller au-delà des objectifs de réduction de l’IDET, de l’IET et de l’IGES pour 2030. L’esprit visionnaire de ses concepteurs leur a valu de remporter le Prix de la recherche et de l’innovation en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAIC) lors de l’édition 2023 de ses Prix annuels.
Bien-être et durabilité sont les mots d’ordre ayant guidé le design de ce projet de 225 000 pieds carrés. Non seulement la structure en bois est laissée apparente à l’intérieur, mais la forme du bâtiment a notamment été pensée afin de maximiser l’apport de lumière naturelle et d’air frais à l’intérieur du bâtiment. Deux cheminées solaires situées sur les façades est et ouest permettront de créer un système durable de convection naturelle, aspirant l’air vers le haut et à travers le bâtiment à partir de fenêtres ouvrantes.
Une structure novatrice
Le design de l’enveloppe avait pour objectifs de répondre aux critères du programme Passivhaus et d’accélérer le montage sur le chantier. La solution : utiliser un système de mur modulaire préfabriqué conçu de panneaux de 11,7 mètres par 4,2 mètres, soit l’équivalent de deux étages. Des tests réalisés au laboratoire UL ont révélé que les panneaux dépassaient de loin les exigences de conception d’origine, atteignant une étanchéité à l’air de l’ensemble du bâtiment de 0,4 L/sm2 à 75 Pa, une performance plus de deux fois plus efficace que l’objectif de 1,0 L/sm2 à 75 Pa.
Les ingénieurs ont également développé un panneau en CLT de 7 plis qui élimine le besoin de recourir à des poutres dans les salles de classe. Ces panneaux s’étirent sur 9,2 mètres dans la direction nord-sud, agissant comme une dalle sur laquelle d’autres panneaux en CLT de 7 plis plus minces viennent s’appuyer dans la direction perpendiculaire. Une chape de béton vient solidifier l’ensemble, et des colonnes en bois lamellé-collé sur mesure soutiennent les principales dalles en CLT. Cette solution structurale a pour avantage de créer plus d’espace au plafond pour les équipements mécaniques et électriques tout en dégageant la vue dans la salle de classe. La connexion entre les panneaux de CLT et le béton ont fait l’objet de tests réalisés par l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Biberech, en Allemagne.
Une passerelle en bois installée
En plus d’avoir remporté un prix de l’IRAIC, le Limberlost Place présentement en construction a récemment vu l’installation d’une passerelle piétonnière en bois massif. Cette structure de 21,4 mètres de long, qui relie le projet au Centre Daphne Cockwell pour les Sciences de la Santé, s’élève 65 pieds au-dessus de la rue. Elle est conçue de deux fermes en bois lamellé-collé et de quatre panneaux en bois lamellé-croisés préfabriqués.
Le projet devrait être achevé à l’automne 2024 et accueillir ses premiers étudiants en janvier 2025.
-
Équipe de projet
Client : George Brown College
Architectes : Moriyama & Teshima Architects + Acton Ostry Architects
Ingénieurs en structure : Fast and Epp Structural Engineers
Ingénieurs mécanique et électrique: Integral Group
Enveloppe du bâtiment : Morrison Herschfield
Spécialiste en développement durable : Transsolar
Fournisseur de la structure en bois : Nordic Structures