Innover en gros bois d’œuvre
Le marché et la réglementation évoluant rapidement dans le domaine de la construction en gros bois d’œuvre, l’innovation doit être au cœur du travail de l’ingénieur en structure. À travers plusieurs projets innovants dont l’Institut Quantique et l’Hôtel de ville de La Pêche, M. Lefort parlera des motivations et démarches menant à la réalisation de projets innovants et uniques.
Thibaut Lefort – ing., M.Arch., LEED APThibaut Lefort est un ingénieur en structure avec une formation en architecture. Gradué de l’Université McGill, de Imperial College, Londres et de Cambridge University (R.-U.), il est passionné à la fois par l’architecture, l’art et la technicité. En tant que président et fondateur du bureau Latéral, M. Lefort évolue depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’ingénierie de structure à titre de concepteur et chargé de projet. Il a participé à la conception et à la réalisation d’un grand nombre de projets innovants et complexes, dont plusieurs en gros bois d’œuvre. |
Expertise en constructions en bois massif
Le projet Ascent se distingue en tant qu’immeuble résidentiel de 25 étages en gros bois, situé à Milwaukee, ce qui en fait la plus haute structure en bois du monde. Cette remarquable construction repose sur une infrastructure composée de poutres et de colonnes en bois lamellé-collé, qui soutiennent des dalles en bois lamellé-croisé. Deux noyaux en béton ont été intégrés pour renforcer la stabilité latérale.
L’ingénieur en chef, John Peronto, se fera un plaisir de nous dévoiler les tenants et les aboutissants de sa conception audacieuse, en mettant en avant la beauté naturelle du bois massif ainsi que ses qualités intrinsèques. Il nous expliquera en détail comment cette structure dépasse les normes de résistance au feu, tout en intégrant un système ingénieux de poutres en béton précontraint pour une répartition efficace des charges.
En outre, des pieux en acier, renforcés par du béton de capacité exceptionnelle, ont été utilisés pour soutenir la superstructure. Cette approche novatrice réduit la demande en matériaux et le temps nécessaire à l’installation, ce qui se traduit par d’importantes économies. John Peronto explorera également comment cette avancée en ingénierie peut être appliquée à divers projets, que ce soit dans l’industrie, les espaces communautaires ou les établissements d’enseignement supérieur, mettant en lumière les avantages durables du bois de masse et son potentiel continu pour l’avenir.
*La conférence se fera en anglais
John Peronto, S.E., P.E., CENG, EUR ING, FISTRUCTE, FICE, F.ASCE, LEED AP
Directeur du bureau de Chicago et chef fondateur de la communauté de pratique « Supertall Buildings » du cabinet, John Peronto a dirigé la conception de certains des bâtiments les plus hauts du monde, notamment la Jeddah Tower qui, une fois achevée, sera la première structure construite par l’homme à atteindre un kilomètre de hauteur, ainsi que de nombreux autres bâtiments hauts ou « Supertall » en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a également dirigé certaines des structures les plus complexes au monde, comme le site central de l’exposition universelle, qui servira de « Tour Eiffel » à Dubaï pour les années à venir. John est un ingénieur structurel agréé en Europe, membre de l’Institution of Structural Engineers, de l’Institution of Civil Engineers et de l’American Society of Civil Engineers. Il est le président national du comité des grands bâtiments de l’ASCE et membre fondateur/président du groupe de travail sur les grands bâtiments de l’IStructE. |
—
Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles de Montréal
L’Esplanade Tranquille est le dernier chapitre de la transformation des espaces publics au sein du pôle Ouest du Quartier des spectacles à Montréal. Le bâtiment linéaire est divisé en trois espaces séparés par des terrasses, largement vitrées, évoquant les vitrines habitées bordant la Place des Festivals. Ces trois boîtes abritent des espaces publics de détente avec une charpente en bois massif constitué de panneaux de bois lamellé-croisé.
L’architecte Marc-Antoine Fradette, de FABG nous entretiendra sur les innovations et l’approche collaborative qui a favorisé une transformation harmonieuse de cet espace public. Plusieurs éléments de ce projet s’inscrivent dans une démarche de développement durable, dont le choix d’une charpente en bois. Mentionnons également que l’énergie nécessaire pour la patinoire et le bâtiment provient d’un réseau de puits de géothermie, permettant de récupérer la chaleur émise par les pompes de réfrigération. De plus, les toits sont recouverts de végétation, produisant des herbes et des légumes utilisés par le restaurant, démontrant un engagement envers la durabilité.
Marc-Antoine Fredette,
Diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval en 2004, a tracé son parcours professionnel en acquérant une expérience précieuse au sein de diverses entreprises. En 2005, il a rejoint la prestigieuse firme d’architectes FABG, où il a œuvré avec passion et détermination jusqu’en 2015. Après un court intermède pour cofonder sa propre entreprise, FORMA3 Architecture, Marc-Antoine revient au sein de l’équipe des architectes FABG en juillet 2018. Il a joué un rôle central dans la conception et le développement de projets culturels et sportifs d’envergure. Parmi ses réalisations notables figurent le Complexe sportif du Collège de L’Assomption, le Musée Stewart, la Salle de spectacle Jean-Grimaldi, le Centre sportif de l’Université Bishop’s, le Musée d’art de Joliette, et sa contribution au concours pour le Centre de diffusion culturel à Victoriaville. |