You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Conférences de Cecobois 2024 : Des projets durables et innovants à découvrir

30 novembre 2023

Les Conférences Cecobois sont LE plus important rendez-vous des professionnels de la construction en bois au Québec! Pour vous donner un avant-goût de l’événement qui se tiendra les 22 et 23 février prochains, Cecobois vous présente certains projets qui feront partie de la programmation 2024. Ce mois-ci:

Förena Cité Thermale 

Inspirée de l’analogie du hameau; l’implantation pavillonnaire de Förena Cité Thermale enveloppe les différentes stations thermales extérieures et s’adapte à la topographie naturelle du site.  Le bâtiment d’accueil filtre l’arrivée des visiteurs sur les installations du site; tout en étant la mise en scène des vues imprenables sur le Mont Saint-Bruno et les plaines voisines. Le traitement uniforme et cohérent de l’enveloppe des trois bâtiments s’inscrit dans la communion avec le paysage et interprète l’expérience thermale offerte aux visiteurs. L’envoûtement des lignes épurées du projet et du paysage bucolique débute dès les premiers instants.  

En cohérence exemplaire entre vocation commerciale et intégration environnementale, Förena peut aujourd’hui servir de référence aux développements commerciaux périurbains qui manquent cruellement de vision pérenne et durable.   

ALEXANDRE BLOUIN – Architecte senior associé chez Blouin Tardif Architectes

Cofondateur de la firme Blouin Tardif Architectes, Alexandre est diplômé de l’École d’Architecture de l’Université de Montréal et de la réputée Architectural Association School of Architecture de Londres, où il complète une Maîtrise en architecture durable. Il possède une solide expérience d’une trentaine d’années dans le domaine de l’architecture, principalement comme architecte-concepteur, chargé de projets et gestionnaire d’équipes pluridisciplinaires. 

Depuis plus de 25 ans, ses intérêts et le développement de ses compétences dirigent son travail vers l’accomplissement de projets durables ayant un impact positif sur leurs environnements. Il croit fermement au travail d’équipe et à la collaboration de tous les intervenants dans un processus de conception. Il cherche toujours à insuffler aux projets une rigueur, une créativité et ultimement la pérennité du geste posé. Pour lui, un projet réussi est un projet qui est cohérent aujourd’hui, mais aussi pertinent pour les années à venir. 

 

 

Centre Sportif Mont-Tremblant 

Le projet du Centre Sportif Mont-Tremblant fut lancé en appel d’offre au printemps 2021 en mode «design-build». Ce qui signifie que l’entrepreneur qui se voit attribuer le contrat devient responsable autant de la conception que de la réalisation des travaux. Ce mode de réalisation permet l’implication aux fabricants de structure en amont du projet et permet d’optimiser la conception et de façon à réduire les coûts. 

Dans cette conférence, Guillaume Brown fera un survol de toutes les composantes de la charpente de bois du bâtiment en mettant l’emphase sur la manière dont la structure a été optimisée pour être à la fois économique et répondre aux exigences en architecture. Par exemple, la façon dont les fermes hybrides de grande portée (37m / 121pieds) ont été configurées afin d’optimiser la production et permettre la réalisation d’assemblages esthétiques. Ou encore ce qui rend le système de pontage/diaphragme utilisé efficace et économique. 

Il présentera aussi les défis rencontrés dans la portion « atrium » du bâtiment où un degré de résistance au feu de 60 minutes est exigé pour la charpente de bois apparente. La structure de l’atrium est contreventée par un système de cadres rigides, ce qui, combiné au critère de résistance au feu, nécessite des assemblages très particuliers. 

 GUILLAUME BROWN, ing. chez Goodfellow 

Guillaume Brown est un ingénieur en structure titulaire d’un baccalauréat en génie du bois avec concentration structure de l’Université Laval. Il agit comme concepteur et chargé de projet chez Goodfellow depuis maintenant 7 ans. Il est responsable de la conception de la plupart des structures de bois lamellé-collé fournies par Goodfellow dans l’Est du Canada (du Manitoba jusqu’aux provinces maritimes).  

 

Survol des récents feux de démonstration de structures en bois massif 

Bien que les recherches des dernières années aient permis d’élargir les possibilités d’utilisation du bois dans le Code national du bâtiment (CNB) du Canada 2020, la construction en bois massif demeure relativement lente à croître au Canada et demeure un marché de niche, bien qu’elle offre une panoplie d’avantages et de possibilités. 

Afin d’appuyer davantage l’approbation de bâtiments de construction en bois massif de plus grande superficie et de plus grande hauteur au Canada, et d’encourager la construction de bâtiments ayant recours à ce type de construction, une série d’essais de démonstration à grande échelle de performance au feu a été réalisée à l’été 2022 à Ottawa par le Conseil canadien du bois et divers partenaires et collaborateurs. 

Cette conférence présentera un survol des résultats issus de cette série d’essais et les possibilités de futurs changements au CNB. Les résultats obtenus serviront également à appuyer les solutions de rechange (mesures différentes) utilisant ce type de construction en conformité avec le CNB.

CHRISTIAN DAGENAIS, P.Eng., Ph.D. Scientifique leader, Systèmes de construction chez FPInnovations

Christian est un scientifique leader et chargé de projets au sein du groupe de Systèmes de construction chez FPInnovations où ses principaux sujets de recherches sont la résistance au feu, la réaction au feu, la conception axée sur la performance, la modélisation incendie et l’ingénierie de la sécurité incendie. Il a été impliqué dans plusieurs conceptions axées sur la performance afin de permettre la construction de bâtiments en bois traditionnellement requis d’être de construction incombustible. Il est l’auteur de nombreuses publications techniques et rapports de recherches portant sur la performance au feu de composants et bâtiments en bois. De plus, il participe activement à plusieurs comités techniques normatifs portant sur les essais de comportement au feu, de l’ingénierie de la sécurité incendie et les règles de calcul des charpentes en bois, tels que ULC, ASTM etCSA. Il préside actuellement le comité miroir canadien ISO TC 92 sur la sécurité incendie et est le Chef de la délégation canadienne au sous-comité SC4 portant sur le développement de normes internationales sur l’ingénierie de la sécurité incendie. Il participe à plusieurs activités de normalisation outre-mer, notamment aux États-Unis, Australie, Chine et Japon. Finalement, il est professeur invité à l’Université Laval où il enseigne un cours complet sur la sécurité incendie dans les bâtiments et supervise des étudiants gradués. Christian est un membre de l’OIQ et SFPE.  

 

Réhumaniser les milieux de vie pour aînés | Le bois comme catalyseur du bien-être dans la Maison des Aînés de Saint-Hilarion 

En 2019, le ministère de la Santé et des services sociaux, en collaboration avec la Société des Infrastructures du Québec, a lancé le projet des Maisons des Aînés (MDA) au Québec. Ces maisons proposent un environnement résidentiel familial centré sur les besoins des résidents, favorisant une transition harmonieuse vers un chez-soi dans la communauté. Le concept a conduit à 46 projets répartis dans différentes régions du Québec. Deux projets pilotes, à Saint-Hilarion et Baie-Comeau, intègrent le bois dans leur structure, répondant à des besoins cliniques et réglementaires. L’utilisation du bois, concentrée dans les espaces résidentiels, est une initiative positive, améliorant l’esthétique des lieux et favorisant l’appropriation des espaces par les résidents, malgré les défis d’intégration avec les normes sanitaires.

SIMON SAVARD, architecte associé chez GLCRM architectes 

Avec une quinzaine d’années d’expérience et architecte depuis 2010, Simon Savard joue un rôle important dans l’équipe de design de la firme depuis son entrée en 2011. Celui-ci, jouit d’un parcours académique et professionnel diversifié dans lequel il a été confronté au début de sa pratique à diverses situations dont notamment la participation à la conception de complexes résidentiels et hôteliers en ossature légère (bois) et également la pratique professionnelle à l’étranger (Chile et Costa Rica). Avec GLCRM, il a plus précisément travaillé à projeter des bâtiments institutionnels de diverses envergures et natures avec des mandataires tels que l’Université Laval, Société des Traversiers du Québec et la Société Québécoise des Infrastructures. Il porte un grand intérêt à la construction en bois et participe d’ailleurs depuis quelques années aux activités de l’organisme Cecobois. En tant que concepteur adjoint, il a mené toutes les phases de conception et de réalisation des gares de Sorel-Tracy (structure hybride acier-bois d’ingénierie) et de Saint-Ignace-de-Loyola (ossature légère et bois d’ingénierie) pour la Société des Traversiers du Québec. Plus récemment il s’est grandement impliqué dans les projets des Maisons des Aînés à titre d’architecte clinicien, concepteur adjoint ou principal ainsi que chargé de projet adjoint pour la conception de ces milieux de vie. C’est d’ailleurs la création de milieux de vie stimulants, novateurs et centrés sur l’humain qui définit le mieux l’approche de Simon depuis ses débuts universitaires jusqu’à aujourd’hui. 

 

Le CEDFOB, la gare maritime de Chevery et autres projets du quotidien

On fait principalement la promotion de la construction non-résidentielle en bois, et c’est tout à fait justifié, par la présentation de projets vitrines spectaculaires ou la beauté expressive des structures n’a d’égale que la quantité des efforts déployés pour les réaliser. 

Mais le bois est aussi un matériau d’utilité qui, dans le contexte de lutte au changement climatique et ce peu importe la fonction et le budget disponible devrait être invariablement considéré et utilisé. Son usage dans les projets de petites envergures, en plus de ses qualités esthétiques indéniables, et l’effet positif que sa proximité a sur la santé des utilisateurs, permet entre autres d’augmenter considérablement les performances environnementales du bâtiment tout en favorisant l’atteinte des objectifs budgétaires et l’implication de fournisseurs locaux. 

Par la présentation de petit projet non-résidentiel, tel que le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale en forêt boréale (CEDFOB) et la gare maritime de Chevery, Stéphan Langevin nous expliquera pourquoi le bois est un choix qui s’impose dans l’élaboration de projets ‘’ordinaires’’, un marché qui encore aujourd’hui compose la majeure partie du parc immobilier Québécois. 

 STEPHAN LANGEVIN, Architecte associé – STGM

Stephan Langevin a œuvré comme concepteur principal au sein de différentes agences, avant de se joindre à STGM en 2001. Au fil des ans, son travail de conception s’est mérité plusieurs prix et distinctions. Il dirige depuis bientôt 20 ans l’équipe de création, s’impliquant de près ou loin, sur l’ensemble des mandats de la firme. 

Son esprit de synthèse et sa créativité ont contribué à l’élaboration de solutions novatrices en design et en développement durable. Ses expertises et qualités de communicateur lui valent fréquemment d’être invité, au Québec et ailleurs, comme conférencier, jury ou participant à divers groupes de travail. Au fil des ans il a développé une expertise particulière et reconnue dans la conception de projets non-résidentiels en bois. 

Passionné d’architecture et de création en général, Stéphan pratique son métier dans le plaisir et la collaboration. Il croit que STGM c’est d’abord et avant tout la force d’une équipe unie, dont la pluridisciplinarité contribue à la qualité et à l’unicité de chaque projet. 

 

 WoodzCo, bois de finition d’intérieur : architectural & acoustique 

L’acoustique est au cœur de plusieurs projets commerciaux, corporatifs, éducationnels et hôteliers. Plus que jamais, nous sommes conscients des bienfaits de la réduction des bruits dans nos environnements intérieurs et ceux de l’intégration d’éléments naturels en accord avec le design biophilique. WoodzCo, manufacturier québécois de bois architectural et acoustique, propose des solutions innovantes pour aménager des espaces intérieurs au look inspirant et répondant aux normes les plus sévères de résistance à la propagation de la flamme. L’approche intégrée de WoodzCo permet une proximité avec les différents intervenants afin de concevoir des espaces aussi impressionnants à voir qu’à entendre. Le design collaboratif qu’offre WoodzCo priorise l’humain au cœur de ses préoccupations et facilite le processus de conception jusqu’à la construction. Enfin, notre expertise en acoustique assure une tranquillité d’esprit aux gens qui conçoivent ces espaces intérieurs et aux occupants. 

 DAVID DOMPIERRE, P.Eng. Acousticien chez WoodzCo

Au cours des 15 dernières années, David a été impliqué dans plusieurs centaines de projets acoustiques en Amérique du Nord. Possédant une expertise de pointe en acoustique architecturale ainsi qu’une passion pour la vulgarisation et le contact humain, David met à profit son expérience et assiste l’équipe de WoodzCo ainsi que les nombreux professionnels impliqués dans les projets architecturaux à joindre bois architectural, acoustique et ingénierie. 

 JONATHAN LANGLOIS, Associé – Développement et Stratégie chez WoodzCo

À la suite de ses études en architecture, Jonathan a évolué durant une vingtaine d’années dans le domaine manufacturier, en vente, en développement et en tant que consultant en acoustique. Ces diverses expériences l’ont mené tout au long de son parcours à travailler en étroite collaboration avec les architectes, les designers, les détaillants spécialisés ainsi que les joueurs majeurs dans l’univers de la construction. Ayant un talent naturel à créer des liens de confiance et à connecter avec les gens, l’humain a toujours été le centre de ses priorités. Ambitieux et doté d’un esprit vif et créatif, c’est son amour du beau et son désir d’encourager la conception d’un environnement stimulant favorisant le confort et le bien-être qui l’ont mené lui, ses associés et une équipe agile à créer l’expertise Woodzco. 

 

 —

La mise en valeur du quai de Sainte-Anne-De-Beaupré 

Le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré constitue un élément indissociable de la Côte-de-Beaupré et doit son origine à l’arrivée des premiers pèlerinages en croisière au sanctuaire au 19e siècle. Stratégiquement situé, le débarcadère maritime est devenu un trait d’union majeur entre le fleuve Saint-Laurent et le sanctuaire dédié à sainte Anne – le plus grand centre de pèlerinage en Amérique du Nord. Le projet complet du réaménagement du quai vise principalement à redonner un accès physique et récréatif au fleuve tant pour la communauté locale que pour les touristes, comme ce l’était du temps des pèlerinages. Le pavillon d’accueil, un élément majeur dans cette revitalisation, définit la porte d’entrée du quai à l’intersection de la route 138 en y attirant le regard et en favorisant sa visibilité. Il sert aussi de nouvel équipement public à l’échelle humaine pour la communauté qui favorise l’expérience paysagère des lieux. 

Le pavillon prend la forme d’un grand volume simple avec une toiture à deux versants recouverts d’un parement métallique gris clair et de lattes de bois. Les côtés longs du bâtiment suivent l’axe du quai, alors que les deux extrémités sont angulées pour suivre l’axe visuel formé par la position de la basilique depuis au quai. La volumétrie générale rappelle celles des bâtiments maritimes et des hangars à bateaux que l’on retrouvait autrefois sur le site. Elle rend aussi hommage aux maisons d’inspiration française aux formes simples qui habitent le paysage de la côte de Beaupré. L’utilisation principale du bois dans le nouveau pavillon se retrouve dans la structure en ossature légère et de fermes de toit préfabriquées. Ce choix structural réfléchi a permis d’exprimer clairement la simplicité volumétrique extérieure et ses angulations tout en respectant le budget du client. Puisque l’une des fonctions de ce petit édifice public était d’accueillir des événements variés, les espaces intérieurs devaient assurer une flexibilité d’aménagement et être libres de supports structuraux. 

 ALEXANDRE LAPRISE, Architecte associé chez Groupe A

Alexandre Laprise est associé chez Groupe A depuis 2021. À travers sa pratique architecturale et son implication, il a développé une expertise sensible et équilibrée en gestion du patrimoine bâti et paysager québécois. Comme concepteur et chargé de projet, il est intervenu sur de nombreux projets d’envergure dans le domaine institutionnel, de la justice et de la santé. Sa curiosité, ses intérêts variés, son approche passionnée de même que son esprit de synthèse aiguisé lui ont permis de développer une expertise en programmation fonctionnelle et technique ainsi qu’en résolution de problématiques architecturales complexes. Il travaille et étudie le patrimoine et les paysages de la Côte-de-Beaupré depuis 2011. 

 

SAMUEL PERRY, ing., MBA, Chef d’équipe – Structure chez LGT

Monsieur Samuel Perry occupe le poste de chef d’équipe en structure de bâtiment, il est également chargé de projet et concepteur en structure. Il participe aux relevés, aux calculs, à la conception des plans et devis et participe également à la surveillance de nombreux chantiers principalement dans le marché public institutionnel. Il est reconnu pour son implication et sa rigueur dans les projets auxquels il participe. Sa grande écoute lui confère des aptitudes fortes appréciées auprès de sa clientèle et de ses partenaires externes. 

 

CENTRE DE SERVICES DU CAMP-DE-TOUAGE   

Le Camp de Touage « Tow » remonte à l’époque où l’embouchure de la rivière Saguenay formée par les îles du Lac Saint Jean servait de poste de remorquage aux billes de bois pour les rediriger vers la petite décharge. Ainsi, l’estacade, structure emblématique autrefois utilisée pour la drave et l’exploitation forestière forme la colonne vertébrale du projet.  

La mise en valeur du bois sur l’ensemble du site permet de tracer des liens avec l’histoire tout en créant un tremplin vers la nouvelle vocation de villégiature du secteur Camp-de-Touage du Parc national de la Pointe-Taillon. L’utilisation du bois dans les notions architecturales s’impose donc comme essentielle à l’expression même du lieu. Le visiteur explore le site grâce à une perméabilité fluide et à échelle humaine entre les espaces intérieurs et extérieurs, au fil de son parcours au cours de la nature.  

ISABELLE BEAUCHAMP, Architecte sénior associée chez Blouin Tardif Architectes

Ayant pratiqué l’architecture en Suisse avant de se joindre à Blouin Tardif Architectes, elle est active dans le développement de la firme depuis 2007. Elle y devient associée en 2017 où elle agit principalement à titre de chargée de projet et de conceptrice. Consciente de l’impact que représente le privilège de concevoir et de bâtir, elle vise une résolution architecturale pérenne qui positionne l’usager et l’environnement au cœur des préoccupations. Elle intègre systématiquement des considérations durables et environnementales aux projets qu’elle prend en charge en ayant comme objectif de concevoir aujourd’hui des milieux de vie pour les générations de demain. 

Ses aptitudes à consolider une architecture distinctive et innovante par son souci de la qualité et de la rigueur sont reconnues par de nombreux clients récurrents. Habilitée de son expertise dans la réalisation de projets multi résidentiels, administratifs et récréatifs; elle maîtrise les enjeux, les étapes décisionnelles et les défis de construction de différentes échelles. Sa motivation est contagieuse auprès des équipes de travail qu’elle dirige où elle mobilise les efforts et insuffle une vision d’excellence. 

En plus de son implication dans le mentorat interne de la firme, elle s’implique dans la formation et la reconnaissance de la relève au sein du Comité de l’Examen des Architectes du Canada (ExAC) et du Comité des prix de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). 

Pour en savoir plus sur les Conférences Cecobois, cliquez sur le lien !