La rénovation de la salle à manger de l’Université de Fraser Valley (UFV) sur le campus Abbotsford en Colombie-Britannique ajoute une touche vivante dans un milieu académique majoritairement en béton. Le projet consiste en l’ajout d’un deuxième étage pour l’espace de la salle à manger, ainsi que d’un agrandissement des cuisines. Ce nouveau volume de bois a été réalisé par les firmes Thinkspace Architecture et Aspect Structural Engineers, qui se sont efforcés de donner à la communauté étudiante un lieu rassembleur et chaleureux au cœur de la cité universitaire. Aspect Engineers a eu recourt à une approche intégrée qui alliait ingénierie traditionnelle, mais aussi la conception des assemblages et l’ingénierie de fabrication, ce qui a permis la conception d’un nouvel espace audacieux sur le plan technique.
Comme nous l’explique Mehrdad Jahangirim, ingénieur en structure et fondateur d’Aspect Structural Engineers : « Notre objectif était clair dès le départ : offrir aux étudiants un espace de rassemblement unique, vivant, autant le jour que le soir, qui diffère des bâtiments existants. Le bâtiment d’origine, ainsi que son ancienne extension construite il y a une vingtaine d’années, étaient tous les deux en béton alors plutôt que d’investir dans des rénovations lourdes ou des mises aux normes sismiques coûteuses, nous avons choisi une stratégie structurale innovante : ériger un nouveau pavillon en bois complètement indépendant sur le plan sismique, tout en maximisant son intégration fonctionnelle au campus ».
Une structure bois fièrement exposée
La structure de l’agrandissement de la salle à manger est complètement visible, faisant état de la beauté du matériau bois dans son ensemble. Le bois est utilisé non seulement dans la structure mais également dans une perspective architecturale, on retrouve d’ailleurs des poutres en bois lamellé-collé surdimensionnées par rapport aux besoins strictement structuraux, ce qui renforce la présence du bois dans le projet. Les poutres soutiennent un toit en CLT avec porte à faux tout autour du bâtiment et s’appuient sur une série de murs de contreventement en CLT communément appellés Wallums qui s’imposent avec harmonie au cœur de l’espace de la salle à manger. Les Wallums servent également de murs de refend, dans un contexte où le code n’encadre pas encore pleinement ce type de solution.
La mezzanine, ajoutée au deuxième étage, entoure les Wallums tout en conservant une indépendance sismique complète grâce à des joints structuraux réfléchis au toit et à la dalle. Même les assemblages entre les poutres en bois lamellé-collé et les murs en CLT ont été détaillés avec soin pour permettre la rotation sismique, sans transmettre de charges latérales à l’ancien bâtiment. Rappelons-nous que l’un des objectifs de ce projet était de déconnecter complètement la nouvelle partie à l’ancien bâtiment.
Bois, légèreté et maîtrise technique
Le choix du bois s’est imposé naturellement à travers ce projet. Sa légèreté a permis une nouvelle construction sans alourdir la structure existante ni de mises à niveau coûteuses. La complexité du projet se trouvait autant dans la conception que dans l’exécution, comme celle du défi associé aux tolérances. Thomas Teflissi, ingénieur en structure chez Aspect Engineers, explique : « La tolérance du béton diffère beaucoup de l’acier et du bois dans une structure et le projet demandait qu’on tienne compte des assemblages, ce qui était un défi majeur. Nous avons intégré des trous oblongs pour permettre l’ajout de cales afin d’offrir une flexibilité sur le chantier ». La gestion des tolérances était un défi de taille puisqu’il fallait prendre en compte la longueur de certaines tiges d’ancrage, L’ajout au Dining Hall de l’Université de Fraser Valley ne se contente pas de remplir une fonction pratique : elle agit comme un signal architectural fort, une invitation à voir le bois non seulement comme un matériau de structure, mais comme un vecteur d’identité, de durabilité et de beauté. Entourée de bâtiments massifs en béton, cette structure ouverte, légère et chaleureuse devient un point d’ancrage rassembleur pour la communauté étudiante.
-
Équipe de projet
Client : Université de Fraser Valley
Architecte : Thinkspace Architecture
Ingénieur civile : Aspect Structural Engineers
Ingénieur structure : Aspect Structural Engineers
Construction manager : Turner Construction Canada
Ingénieur électromécanique : Aspect Structural Engineers
Fournisseurs de structure de bois : Kalesnikoff et Seagate Mass Timber