You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Maximisation du potentiel du bois massif, code du bâtiment et pratiques plus durables à Contech Québec

25 septembre 2025

La maximisation du potentiel du bois massif, pratiques plus durables, pénurie de logements, modifications au code de construction… La prochaine édition de l’incontournable Contech Québec promet d’aborder plusieurs sujets de l’heure dans le milieu de la construction en bois. C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 23 octobre prochain, au Centre des foires d’ExpoCité de Québec ! 

Lors de sa conférence à la salle Ecorad, Guillaume Bédard-Blanchet, conseiller technique chez Cecobois, mettra de lumière l’importance d’adopter une vision globale d’un projet dès les premières étapes de la conception. Plus précisément, il exposera les principaux enjeux liés au choix d’une trame structurale en bois massif, en examinant notamment les forces et les limites des différentes configurations possibles afin d’adapter efficacement la structure à la fonction et à l’usage du bâtiment. Il combinera analyse technique, retours d’expérience et exemples concrets pour illustrer ses propos. 

La salle principale accueillera, quant à elle, Serge Cormier, vice-président, ESG, création de valeur et immobilier durable ainsi que, Simon-Jacques Leclerc, directeur à la construction, tous deux du Fond immobilier de solidarité FTQ. Ils brosseront un portrait du marché immobilier actuel, en tenant compte des enjeux économiques et environnementaux. Ils aborderont les facteurs qui poussent l’industrie à adopter des pratiques plus durables, notamment en lien avec le projet de loi PL-41. La discussion portera aussi sur les responsabilités des parties prenantes et les moyens pour accélérer cette transformation et répondre à la pénurie de logements. 

En matinée, dans la même espace, Abdelkrim Habbouche et Zine Eddine Aizel, respectivement architecte et chargé de projet, ainsi que conseiller en règlementation et chargé de projet à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), informeront le public présent des principales modifications au Code de construction du Québec. Parmi les thèmes abordés, on retrouvera la permission de la construction en bois d’oeuvre encapsulée d’au plus 12 étages ainsi que la continuité des séparations et les pénétrations coupe-feu. 

Outre les conférences, les participants auront l’occasion d’en découvrir plus sur de nombreux exposants dont Acoustitech, Goodfellow, Groupe Sidex, Sokio Industries, Soprema et Cecobois. 

 

Lieu : Centre des foires d’ExpoCité 

Date : 23 octobre, de 8h30 à 17h 

Inscription : obligatoire, gratuite. Rendez-vous sur la page de l’évènement. 

 

Date et heure des conférences à surveiller 

Maximiser le potentiel du bois massif: vers une vision holistique de la conception, Salle Écorad, de 15h10 à 16h10 

Immobilier durable – qui porte le poids de la transformation ? : Salle principale, de 14h25 à 15h25. 

Principales modifications apportées au Code de construction du Québec et au Code de sécurité du Québec, Canada 2020 (Modifié) : Salle principale, de 11h à 12h00 


Crédit image : Contech Bâtiment