Le nouveau Centre sportif Desjardins situé à Saint-Antonin se distingue non seulement par sa vocation communautaire et récréative, mais surtout par l’ingéniosité de sa conception architecturale mettant en valeur le bois comme matériau principal. Le centre inclut une salle communautaire accueillant 150 personnes ainsi que des services annexes, tels qu’une cuisine, un foyer ainsi qu’un bureau pour un organisme communautaire. Ce projet, piloté par la firme Atelier Guy Architecte, s’impose sur une superficie de 370 mètres carrés au sol, excluant la grande toiture qui recouvre la patinoire extérieure et fait deux étages.
Une structure hybride en bois
Le pavillon principal est composé d’une ossature légère en bois, avec des fermes de bois conventionnelles dans les zones à plafond plat. On retrouve des poutres en lamellé-collé pour les espaces à grande portée en cathédrale comme dans la salle communautaire et la toiture de la patinoire extérieure. Antoine Guy, architecte et cofondateur de Atelier Guy Architectes ajoute qu’afin de répondre aux contraintes de portée, des tirants en acier ont été intégrés à la structure en bois, créant une synergie entre les matériaux. Cette approche hybride a nécessité une coordination étroite entre les ingénieurs spécialisés en structure bois, n’étant pas basé dans le même pays. Le travail étroit des deux firmes a permis aux éléments structuraux de conserver une cohérence matérielle et une performance technique supérieure.
L’assemblage de la toiture représentait un défi en soi. Contrairement aux systèmes traditionnels utilisant des barres en Z, qui génèrent des ponts thermiques, l’équipe de projet avait la volonté d’utiliser le bardage métallique en toiture et a donc travaillé avec Rothoblaas pour développer un système qui permettrait l’installation d’une toiture isolée non ventilée de type Thermos.
Un autre élément remarquable est l’intégration de meneaux de bois structuraux dans le mur rideau situé en partie haute du bâtiment. Cette substitution aux meneaux d’aluminium témoigne d’une volonté de pousser plus loin l’utilisation du bois.
Le bois comme vecteur d’identité
Au-delà de sa fonction structurale, le matériau bois est également utilisé dans la finition intérieure et extérieure du projet de Saint-Antonin. Le revêtement en cèdre de l’Est prévieilli renforce l’ancrage régional du projet et confère au bâtiment une ambiance chaleureuse et naturelle.
Le choix du bois s’est imposé pour plusieurs raisons : sa disponibilité locale, la rapidité de montage, la réduction des ponts thermiques, et son faible impact environnemental. Le bois agit également comme isolant naturel, contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. De plus, il offre une qualité esthétique supérieure, créant des espaces plus accueillants pour la communauté.
Le Centre sportif de Saint-Antonin est un exemple inspirant de ce que peut accomplir une architecture contemporaine qui mise sur le bois.
Équipe de projet :
Architecte : Atelier Guy Architecte
Ingénieur de structure : Groupe SID
Ingénieur civile : Groupe SID
Ingénieur électromécanique : R+O Énergie
Entrepreneur : Marcel Charest et Fils
Fabricant : Montmorency Structure de bois
Fournisseur de structure de bois : Les Chantiers Chibougamau (Nordic structure)

