Le matériau bois sera à l’honneur dans ce bâtiment de 8 étages qui se dressera au cœur de l’écoquartier D’Estimauville.
Dès les premières étapes de l’élaboration du projet du nouveau siège social de la CNESST, la valorisation du bois a été un critère déterminant pour la conception du projet. Le défi était d’intégrer le bois d’une manière audacieuse tout en respectant les coûts et l’échéancier du projet. Pour ce faire, la CNESST a préconisé l’usage du bois structural et ornemental au sein d’un atrium ouvert d’un immeuble de huit étages où logent la salle à manger et la cafétéria de l’édifice. La qualité architecturale de l’ouvrage, son intégration au sein de l’écoquartier et l’application des principes de développement durable, notamment la diminution des gaz à effet de serre par l’utilisation du bois furent les facteurs déterminants qui ont guidé ce choix.
L’intégration du bois s’inscrit également dans les objectifs de la Charte du bois du gouvernement du Québec qui vise notamment à accroître l’utilisation de ce matériau dans la construction au Québec. En adhérant à cette Charte, la CNESST constitue un modèle en matière d’utilisation du bois dans la construction de son futur siège social. D’ailleurs, la SQI nous a confirmé que le concept structural en bois de notre projet est unique au Québec. La CNESST collabore ainsi à ces objectifs :
- Créer et consolider des emplois dans les régions;
- Réduire les émission de gaz à effet de serre;
- Développer les produits du bois à plus haute valeur ajoutée;
- Contribuer à l’enrichissement du Québec.
Dans cet esprit, la CNESST a travaillé avec les concepteurs afin de privilégier le bois pour l’ensemble du projet lorsque ce choix est équivalent à d’autres types de matériaux.
Source : CNESST