Un pont flottant en bois reliant Brooklyn à Long Island, à New York? C’est ce que propose la firme CRÈME Architecture and Design qui a lancé une campagne sur Kickstarter pour financer les études de faisabilités de ce projet. Le pont destiné aux piétons et aux cyclistes se veut une solution axée sur le développement durable dans un secteur à prédominance industrielle.
La proposition du studio CRÈME consiste en un pont conçu avec une structure à ossature légère en bois supportée par des pontons. L’utilisation de ces derniers permettrait à la plateforme de s’adapter au niveau de l’eau qui fluctue au cours de la journée, et un système de propulsion aiderait à stabiliser la structure. Le pont flottant est également prévu pour tourner sur son axe afin de permettre aux bateaux de circuler, bien que les petites embarcations, comme les kayaks, pourraient passer en-dessous à tout moment. Le contrôle de cette fonctionnalité serait effectué par l’opérateur déjà existant au Pulaski Bridge.
Actuellement, seul le Pulaski Bridge —conçu davantage pour les voitures que pour les piétons et les cyclistes— relie les deux quartiers en plein développement.
Pour en savoir plus : https://www.longpointcorridor.nyc/