Découvrez le pavillon du Golf Exécutif Montréal, situé à L’Île-des-Sœur et signé Architecture49. Le nouveau bâtiment à l’immense toiture de bois massif, dont les lignes épurées épousent élégamment la courbe du champ de pratique, offre une expérience renouvelée pour les golfeurs en quête de raffinement et d’équipements à la fine pointe de la technologie.
Une omniprésence du bois
La portée du toit en bois impressionne par sa taille et par le défi structural qu’elle représente. La réussite de cette toiture repose néanmoins sur un travail de justesse dans la conception afin que les proportions de la structure extérieure par rapport à celle de l’intérieur demeurent harmonieuses. Les courbes inscrites dans la toiture et le bâtiment, tant à l’avant qu’à l’arrière, ajoutent une touche de finesse à l’ensemble. Soigneusement intégrés à la structure en bois, les éléments électromécaniques disparaissent au profit de la création d’espaces intérieurs les plus épurés possible. Une attention particulière a été accordée à l’utilisation de matériaux naturels sans COV, d’où l’omniprésence du bois dans les espaces intérieurs : murs et portes en placage d’érable, revêtement mural en bois brûlé et mobilier. De plus, dans une volonté de valoriser l’expertise locale et les artisans d’ici, une grande emphase a été mise sur la sélection de matériaux, de fournisseurs et d’entrepreneurs montréalais ou québécois.
Quand la fonction inspire la forme
La signature architecturale du pavillon s’est imposée en réponse à la nature du projet. En effet, la courbe du bâtiment, qui épouse la forme du champ de pratique, s’harmonise avec son environnement tout en comblant les besoins des golfeurs venus s’exercer. La dimension exceptionnelle du porte-à-faux de la toiture de bois, dictée par la nécessité d’offrir une protection adéquate contre les intempéries, permet aussi de créer un lieu de contemplation pour les golfeurs. La rigueur du plan se révèle dans cette architecture dotée d’une fenestration abondante et par la clarté d’assemblage de ses matériaux : le zinc, le bois et le verre.
Une circulation fluide entre les différentes fonctions
Le plan du bâtiment curviligne est structuré par une circulation séparant les activités sportives extérieures d’une part et les différentes fonctions intérieures du pavillon disposées en enfilade. La salle de réception, située à l’extrémité ouest, s’ouvre sur un espace extérieur couvert offrant des vues du centre-ville de Montréal. S’ensuit un premier noyau de service, opaque, comprenant le bloc sanitaire ainsi que deux locaux insonorisés permettant la pratique du golf avec simulateurs. Puis se déploie le lounge, grand espace ouvert structuré par un bar central, offrant différents types d’assises. Suit le hall, un espace traversant qui permet d’accéder aux terrains de pratique, jumelé à la boutique et à un comptoir de service de la cuisine ouverte. Finalement, un deuxième noyau de service, lui aussi opaque, réunit la cuisine, les locaux administratifs et les espaces mécaniques.
Conçu pour maximiser la polyvalence d’utilisation des espaces, le pavillon se veut un lieu de réunion pouvant accueillir différents types d’événements tout au long de l’année.
Le projet en bref
Nom officiel du projet : Pavillon du Golf Exécutif Montréal
Localisation : L’Île-des-Sœurs, Québec, Canada
Client : Golf Exécutif Montréal
Fin des travaux : juin 2018
Superficie du projet : 855 m2 (9 200 pi2)
Superficie de la toiture : 1 800 m2 (19 375 pi2)
Architecture : Architecture49
Ingénierie : WSP
Entrepreneur : Quadrax & Associés
Structure de bois : Nordic Structures
Photographe : Stéphane Brügger