You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le Cégep Limoilou dévoile son Centre d’expertise BIM

22 octobre 2018

""

Le Cégep Limoilou a inauguré le 15 octobre dernier son Centre d’expertise BIM, un espace collaboratif doté d’outils à la fine pointe de la technologie. Ce Centre offre dès maintenant une gamme complète de formations, des espaces de travail et de collaboration ainsi que du soutien technique aux entreprises qui veulent innover et entrer dans la nouvelle ère numérique. Il répond efficacement aux besoins exprimés par l’industrie de la construction qui réalise présentement un important virage technologique avec l’implantation du Building Information Modeling (BIM) ou modélisation des données du bâtiment. Le Centre a été construit grâce à un investissement de près d’un million de dollars.

Les solutions BIM

Le BIM est une nouvelle façon de travailler qui facilite la communication et le partage d’informations entre les intervenants. Ce processus novateur met en lien tous les intervenants concernés dans la réalisation et la gestion d’un même projet de bâtiment et d’infrastructure. En utilisant des bases de données partagées, liées à des maquettes numériques, l’efficience de la construction est augmentée. L’architecte, l’ingénieur et l’entrepreneur travaillent sur une même maquette numérique, et cela de la conception de l’ouvrage jusqu’à sa construction, et même éventuellement dans sa maintenance. Ceci permet de repérer et d’éviter des erreurs possibles en amont du chantier. Le BIM permet donc de réaliser des projets de construction d’une qualité supérieure et ultimement à meilleurs coûts.

Précurseur au Québec

Depuis 2010, le Cégep Limoilou se positionne comme leader au Québec dans la formation liée au BIM en rassemblant les meilleurs experts de l’industrie et des organisations oeuvrant en BIM. Ce réseau lui permet d’offrir des formations uniques et adaptées aux besoins de l’industrie. Selon Chantal Arbour, directrice générale du Cégep Limoilou : « Avec le Centre d’expertise BIM, le Cégep pourra encore mieux répondre aux besoins de l’industrie de la construction et préparer les travailleurs de demain. La transformation numérique est bien amorcée dans cette industrie et nous entendons être un acteur de premier plan pour soutenir et réussir cet important virage. »

En plus d’offrir des formations spécialement conçues pour les intervenants de l’industrie, le Centre, disponible en location, pourra devenir le bureau de projet pour des entreprises qui souhaitent expérimenter le BIM, ses outils technologiques et ses pratiques. Par ailleurs, les enseignants et les étudiants de plusieurs programmes d’études en haute technologie du
Cégep Limoilou touchés par le BIM pourront également y avoir accès afin de bien préparer la relève.

À la fois pôle de référence et de veille des tendances de l’industrie, le Centre programmera aussi des conférences et des événements de réseautage. Il pourra accueillir des délégations, faciliter les échanges d’enseignants et de chercheurs avec d’autres instituts de recherche en BIM et permettre au Cégep Limoilou d’exporter son savoir-faire à l’international. Un comité aviseur, composé des partenaires majeurs du Centre d’expertise BIM et d’acteurs de l’industrie, contribuera à la veille des tendances de l’industrie et jouera un rôle-conseil pour le développement du Centre.

Un appui du milieu

Les grands donneurs d’ordres publics, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, reconnaissent déjà l’effet positif et transformateur des processus BIM pour la construction et la gestion des actifs publics. Les pratiques BIM et les solutions informatiques qui y sont associées redéfinissent l’industrie de la construction en améliorant la compétitivité et en créant de nouvelles opportunités pour les professionnels, les manufacturiers, les entrepreneurs et les gestionnaires immobiliers.

Plusieurs grands chantiers s’effectuent désormais en BIM dans la région. À titre d’exemples, citons le nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec et la nouvelle aérogare internationale de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

« Pour la réalisation du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’aérogare, nous avons intégré l’approche BIM à notre mode de gestion de projet au maximum, du début à la fin. À la mise en place du BIM il y a cinq ans, YQB faisait figure de pionnier avec son bureau de projet réunissant tous les intervenants, soit les professionnels de l’ingénierie, le gérant de construction et l’équipe de projet de YQB. Nous avons été confrontés à plusieurs défis que peuvent entraîner la gestion du changement, mais le jeu en valait la chandelle », a indiqué Marie-Noelle Simard, directrice Ingénierie et construction à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. « Nous sommes persuadés que le Centre d’expertise BIM viendra répondre à un besoin criant en matière de formation dans la région de Québec. Les projets de construction de demain se feront tous en BIM et c’est maintenant qu’il faut former notre main-d’oeuvre et nos entreprises afin que tous puissent suivre la parade. » a ajouté madame Simard.

La révolution BIM est aussi importante pour l’industrie que lorsque les logiciels de dessin assistés par ordinateur ont remplacé la table à dessin. Désormais, la nécessité de passer en mode BIM se fait sentir aussi au sein de plus petites entreprises. Les besoins de formation et d’accompagnement sont grands. Le Centre d’expertise BIM est là pour accompagner les entreprises dans cette importante transformation au coeur de l’avenir du secteur de la construction au Québec.

La construction du Centre d’expertise BIM a bénéficié du soutien du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS) du gouvernement fédéral. Il reçoit également le soutien du Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation (PADIQH), de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Source : Cégep de Limoilou