Félicitations à Groupe Robin dont le Complexe Synergia, un immeuble de bureaux en bois de 6 étages en bois situé à Saint-Hyacinthe, qui abrite entre autres le siège social de l’entreprise, a obtenu la certification LEED® de niveau Argent! Rappelons qu’il s’agit du premier projet non résidentiel de six étages au Canada avec une structure en bois lamellé-collé et un système de contreventement à chevron avec cages d’escaliers et ascenseurs en CLT.
Photo : Myriam Lafrenière |
Une équipe engagée.
Nellie Robin, présidente du Groupe Robin, est particulièrement fière du travail des membres de son équipe, sous-traitants et fournisseurs dans le cadre de ce projet. D’autant plus que dans le cas de Synergia, en plus des exigences au niveau LEED®, l’idée d’une structure entièrement en bois était assez novatrice.
« Il s’agit d’abord et avant tout d’un choix assumé de la part du Groupe Robin de s’engager à participer à la croissance de l’industrie du bâtiment durable au Canada. À titre de précurseur, le groupe affiche depuis plusieurs années une importante conscience environnementale et nous agissons en ce sens, en appliquant des valeurs « vertes » à la conception de nos projets », fait-elle savoir.
Soulignons également que le projet est une réalisation de la firme émérite d’architectes LEMAY.
Photo : Myriam Lafrenière |
Le projet en bref :
- Maître d’ouvrage : Robin Immobilier
- Architecture : Lemay
- Ingénierie : Carbonic, Elema et Nordic Structures
- Entrepreneur général : Les Constructions Robin
- Structure en bois : Nordic Structures