Crédit photo: MRC du Domaine-du-Roy |
Si vous avez à faire au Lac Saint-Jean prochainement, plus précisément dans la MRC du Domaine-du-Roy, arrêtez-vous un instant à la décharge lac Windigo. Vous y trouverez le premier pont forestier entièrement en bois du territoire.
Cette nouvelle infrastructure, située sur le territoire non organisé Lac-Ashuapmushuan, a été construite du 12 au 18 février avec des poutres en bois lamellé-collé fournies par Nordic Structures. Elle permettra de garder le chemin forestier reliant La Doré à La Tuque fonctionnel. On trouvait auparavant à cet endroit un pont conventionnel en acier et en bois qui a été fermé en 2017 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. C’est d’ailleurs grâce à l’aide financière de ce dernier que le projet a pu être réalisé.
Pour Lucien Boivin, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, le choix d’y aller seulement avec du bois malgré les coûts « démontre clairement l’importance que revêt l’industrie forestière pour les élus et les citoyens ». Il est persuadé que d’autres suivront l’exemple et opteront pour ce matériau dans leurs projets d’infrastructures.