Crédit photo: Alexandre Guérin |
Le Manège militaire Voltigeurs de Québec et l’Institut national d’agriculture biologique – Cégep de Victoriaville sont tous les deux en nomination dans la catégorie Bâtiment Structure lors des prochains Grands Prix du génie-conseil le 27 mai.
Entre patrimoine et modernité, le Manège militaire a attiré l’attention parce qu’«il constitue un exploit de restauration qui atteint des niveaux contemporains de performance structurale.» Le mandat, réalisé par la firme de génie-conseil Tetra Tech ainsi que le consortium d’architectes A49 (ARCOP) / DSF / STGM, consistait à mettre aux normes le bâtiment et s’assurer qu’avec les transformations, il réponde aux nouveaux besoins. Il fallait également réhabiliter les sections démolies.
Crédit photo: Lemay Côté architectes inc. |
Du côté de l’Institut national d’agriculture biologique – Cégep de Victoriaville, le projet a été mis sur les rails pour faire face à la demande importante de la population pour l’alimentation biologique ainsi qu’à l’augmentation de l’intérêt des étudiants pour ce type d’agriculture. Il a été sélectionné parmi les lauréats, car «par son design et son choix de matériaux, il incarne l’innovation, le respect du milieu et le développement durable». L’ingénierie a été confiée à Stantec et l’architecture, à Lemay Côté architectes et Locus 3.
Les gagnants seront connus à partir de 17h lors de la remise de prix qui se tiendra à la Grande Bibliothèque de Montréal.