Crédit photo: Ema Peter |
Le Centre énergétique du campus (CEC) – Université de la Colombie-Britannique et le Centre Joyce pour le partenariat et l’innovation du Collège Mohawk ont démontré à leur tour que le bois a sa place dans la construction commerciale. Ils ont tous deux été nommés lauréats des Prix d’excellence 2019 de l’Institut Royal d’architecture du Canada (IRAC).
Crédit photo: Ema Peter |
Sélectionné pour le prix du Bâtiment écologique, le Centre énergétique du campus (CEC) – Université de la Colombie-Britannique met de l’avant le développement durable sur plusieurs plans. Cette installation de chauffage de l’eau à la fine pointe de la technologie aide d’abord l’institution à atteindre son objectif de cesser d’utiliser des combustibles fossiles sur le campus d’ici 2050. De par la façon dont l’espace a été conçu et l’usage de bois lamellé-croisé canadien, son empreinte sur l’environnement s’en trouve réduite, la consommation d’énergie étant moindre de près de 63% par rapport à un bâtiment de référence type, et de 31% pour la consommation d’eau.
Crédit photo: Ema Peter |
Le Centre Joyce pour le partenariat et l’innovation du Collège Mohawk obtiendra quant à lui une médaille dans la catégorie Innovation en architecture. Le bâtiment de 96 000 pieds carrés n’est ni plus ni moins qu’un exemple. Il est le plus grand et le premier édifice institutionnel net zéro de la région, contribuant ainsi au Advancing Net Zéro, une initiative mondiale qui vise notamment à ce que tous les nouveaux bâtiments soient à carbone zéro d’ici 2030. Grâce à la participation de l’édifice à un programme pilote, le Conseil du bâtiment durable du Canada a également pu décider des exigences appropriées pour sa Norme du bâtiment à carbone zéro. Ses caractéristiques «vertes» comprennent entre autres l’utilisation de bois, une toiture verte avec de grandes aires de plantation, des panneaux solaires et 28 puits géothermiques.
Les gagnants recevront leur prix dans le cadre du Festival d’architecture de l’IRAC qui se tiendra à Toronto, du 26 au 30 octobre 2019.
D’autres images du Centre énergétique du campus (CEC) – Université de la Colombie-Britannique
Crédit photos: Ema Peter |
D’autres images duCentre Joyce pour le partenariat et l’innovation du Collège Mohawk
Crédit photos: Ema Peter |