Crédit photo: Arion Doerr |
Un nid très original fait désormais le bonheur des enfants et de leurs parents sur le toit-terrasse du Brooklyn Children’s Museum (BCM) à Crown Heights. Les petits de 2 à 8 ans grimpent et explorent dans ce tout nouveau module de jeux en bois de cèdre qui s’inspire de la nature.
Le concept tire ses origines d’une trouvaille réalisée par les architectes de TRI-LOX. En effectuant des recherches dans la collection pédagogique du musée, l’équipe a découvert plusieurs nids bien conservés dont celui du Tisserin baya qui a particulièrement attiré leur attention. Cet oiseau provenant d’Asie construit un nid comportant des chambres, plusieurs entrées et des tunnels.
Crédit photo: Arion Doerr |
Considérant la forme intéressante, les concepteurs se sont donc servis de cette idée pour créer une structure de jeux offrant des possibilités pour des enfants à différents âges et stades de développement. À l’extérieur, elle permet d’escalader et à l’intérieur, de découvrir les moindres recoins. Le module de 1800 pieds carrés comprend également un hamac circulaire sur le dessus. Le tout laisse la place à des jeux créatifs et ouverts.
Crédit photo: Arion Doerr |
Ce projet fait partie d’un plan pluriannuel d’immobilisations du musée. Parmi les édifices prévus, le bâtiment jaune de l’institution signé Rafael Viñoly Architects a été complété en 2008. Plus récemment, en 2015, un pavillon a été ajouté sur le toit de 20 000 pieds carrés.
Crédit photo: Arion Doerr |
Quelques renseignements supplémentaires
Architectes : Tri-Lox
Ingénierie de structure : Laufs Engineering Design
Année de construction : 2019
Quelques images supplémentaires
Crédit photos: Arion Doerr |