Crédit photo : Picture plane |
Le projet Quayside à Toronto se précise. Sidewalk Labs a récemment dévoilé la proposition complète de son développement dans un document de 1 500 pages qui comprend plusieurs nouveaux éléments dont des spécifications sur l’inclusion de logements abordables et les matériaux utilisés, ainsi que la construction d’une usine.
Crédit photo : Picture plane |
Le développement est moins ambitieux qu’à l’origine, mais n’en demeure pas moins impressionnant pour autant. Au lieu de viser l’entièreté de la portion est des rives du lac Ontario, la compagnie a décidé de se restreindre à Quayside et au River district qui s’étend sur 150 acres.
Crédit photo: Picture plane |
En ce qui concerne Quayside plus précisément, la société projette de bâtir 2600 unités résidentielles dont 520 seraient louées à des prix inférieurs au marché et 520 autres seraient considérés abordables. Les édifices, pouvant atteindre jusqu’à 30 étages, seraient érigés avec des poutres de bois lamellé-collé et des panneaux de bois lamellé-croisé (CLT). On prévoit également des bureaux et des magasins.
Crédit photo: Picture plane |
Une nouvelle usine et des emplois
Dans le cadre de cette proposition, Sidewalk Labs songe à investir 80 M$, possiblement en collaboration avec d’autres partenaires, dans la construction d’une nouvelle usine de bois massif en Ontario. Située à l’extérieur du site du projet, ses travailleurs fabriqueraient les éléments structuraux en bois, mais aussi une sorte de bibliothèque de parties de bâtiment presque prêtes à assembler. Il ne resterait plus qu’à les personnaliser si désiré.
Cette usine pourrait voir le jour dès 2021 et employer environ 2500 personnes par année pendant les 20 prochaines années.
Crédit photo: PIcture plane |
Quelques renseignements supplémentaires
- La construction utilisera un système développé par Sidewalk Labs basé sur le système BIM pour coordonner toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement (de l’usine au chantier).
- Le bois serait laissé exposé dans les bâtiments pour profiter des bienfaits de la biophilie.
- Les designs de Michael Green, de Snøhetta et de Heatherwick Studio serviraient sur le site.
- L’utilisation du bois pour les 2,6 millions de m² du projet Quayside équivaudrait à retirer 20 000 voitures de la circulation annuellement..
Quelques images supplémentaires
Crédit photos: Picture plane |
Pour plus d’informations
- Quayside Toronto : Plus de détails concernant le projet en bois de Sidewalk Labs
- Le bois au coeur d’un nouveau quartier de haute technologie à Toronto