Crédit photo: Iwan Baan |
Si le pavillon allemand en bois BUGA impressionne par sa beauté et son ingéniosité, le pavillon Xylem, quant à lui, rivalise d’originalité. Il a entièrement été sculpté dans des bûches de bois, s’intégrant ainsi à merveille à son environnement du Montana.
Crédit photo: Iwan Baan |
Situé entre les installations principales du Tippet Rise Art Center à Fishtail et le début du sentier de randonnée, le bâtiment invite au calme. La magnifique vue sur les trembles entourant la clairière, les sièges en bois, le soleil qui perce à travers les bûches verticales, tout prête à une pause énergisante, à la méditation et même à la discussion.
Crédit photo: Iwan Baan |
Les visiteurs du ranch qui choisissent de s’y arrêter sont protégés par un auvent conçu avec des bûches assemblées en faisceaux circulaires supportés par une structure modulaire hexagonale en acier patinable reposant sur sept colonnes en acier. La partie supérieure de l’auvent a été façonnée de façon arrondie afin qu’elle s’harmonise aux collines environnantes.
Pour le toit, qui malgré son apparence massive demeure léger, les concepteurs ont injecté un peu d’inspiration africaine tirée de la toguna. Il s’agit d’un abri en bois et en paille protégeant du soleil tout en permettant l’aération. Cet espace traditionnel est sacré dans chaque village dogon.
Crédit photo: Iwan Baan |
Parmi les autres composants, la firme a prévu différentes configurations pour les sièges. Ces derniers se trouvent sur une plateforme circulaire en béton poli.
Bois utilisé : un pin local issu d’un processus d’élagage naturel qui permet de préserver les forêts des insectes parasites
Inspiration du nom : Évoque l’un des systèmes circulatoires des végétaux, plus précisément des vaisseaux.
Fait intéressant : L’architecte Francis Kéré est originaire de Gando au Burkina Faso.
Superficie : 2100 pi 2
Année du projet : 2019
Architectes : Kéré Architecture
Quelques autres images
Crédit photos: Iwan Baan |